Le raisin, l'allié de la rentrée

lu 9594 fois

Le raisin est déjà arrivé sur les marchés depuis la mi-juillet, il y sera présent jusqu'à décembre... Ces jolies petites boules rondes, fraîches, sucrées et pleines de vitamines réveilleront vos papilles sans complexe ! Utilisé en cosmétologie pour ses multiples vertus, star des spas et des nouvelles cures detox, le raisin sera à la rentrée votre allié pour conserver votre forme et votre ligne !

Une touche saine & sucrée tout au long de la journée !

« Le raisin, l’allié de la rentrée » - Crédit photo : www.enviederaisin.fr A n’importe quelle heure de la journée le raisin s’accommode à vos envies, cru ou cuit, en association de saveurs et de textures, craquez pour ses billes noires, dorées ou violettes.

  • Pour bien commencer la journée, dans un bol de fromage blanc, le mélange du croquant et du fondant en fait un délicieux et vitaminé petit déjeuner.
  • Continuez ensuite, au déjeuner en tartine ou en salade sucrée-salée, le raisin est un fruit qui se marie parfaitement aux fromages, volaille, ou encore poissons. Associez vos envies !
  • Pour les plus gourmands et les sportifs, rien ne vaut un goûter pour reprendre de l’énergie. N’hésitez pas à craquer pour le raisin, tout simplement en grappe, qui vous régalera d’un goûter sucré 100% naturel.
  • Enfin après une journée bien remplie, détendez-vous autour d’un apéritif. Envie de conserver tous les bienfaits de l’été ? Pensez au raisin ! En brochette, associé avec du comté ou encore en guise de cacahuète, un excellent amuse-bouche pratique et simple à déguster.
  • Pour vous accompagner toute la journée, en balade, au bureau, ou pour les enfants, les producteurs vous proposent également du raisin en barquette... pratique pour vous suivre partout

Petits conseils...

Pour acheter et choisir un bon raisin : bien mûr, avec des grains fermes, pas trop serrés et plutôt homogènes dans leur taille et uniformément colorés. Pour le conserver : préférez des achats réguliers car les grains de raisin sont de petits joyaux qu’il faut toujours consommer frais.

Il est possible de les garder au réfrigérateur : placez-les dans la partie centrale et surtout enveloppez-les dans un sachet de papier perforé ou dans un sac plastique. Prévoyez de les mettre à température ambiante une bonne heure avant de les consommer.

Passez les grappes sous l’eau juste avant de les consommer.

L’atout forme & ligne

Idéal pour garder la forme et la ligne, le raisin est un fruit exceptionnel pour ses qualités nutritionnelles et ses bénéfices beauté. Ses atouts nutrition sont reconnus depuis l’Antiquité. Il était alors considéré comme un remède contre les fièvres et les angines.

  • Le raisin fournit de l’énergie rapidement disponible (sous forme de sucres) et d’autant mieux utilisable que ses sucres simples sont accompagnés d’acides organiques naturels, de provitamine A et surtout de vitamine B, alliée aux sels minéraux (fer, sodium, calcium, magnésium et phosphore), qui favorisent l’assimilation des glucides par l’organisme.
  • Pour se défendre contre certaines agressions, rien ne vaut les pépins de raisins, riches en polyphénols, aux vertus anti-oxydantes, ils augmentent la résistance des petits vaisseaux sanguins et prévient de la formation de caillots.
  • Connu pour ces fonctions diurétiques, le raisin pourvu en fibres et en minéraux est devenu incontournable pour ces vertus purificatrices (facilite le transit intestinal et l’élimination des déchets). Il était autrefois courant de faire des cures de raisin de table pour retrouver énergie et vitalité : la cure de raisin répond aux exigences des personnes soucieuses de leur bien-être pour aborder la rentrée en pleine forme.
  • Coté beauté, sa composition en eau (81%) en fait un fruit rafraîchissant qui participe à une bonne hydratation.

Composition nutritionnelle moyenne pour 100 g net de raisin blanc ou raisin noir

Un peu d’histoire...

Né en Chine, 2000 ans avant notre ère, le raisin est l’un des fruits les plus anciennement connus. Riche en symbole, il représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique.

Longtemps utilisé à des fins viticoles, c’est au 16ème siècle qu’il sera considéré pour d’autres usages.

En France, c’est François 1er qui fit entrer ces belles grappes à Fontainebleau. Le « raisin de table » acquiert ses lettres de noblesse et devient dessert du roi !

Fin XIXème, le secteur viticole français traverse une crise. Sous l’égide des viticulteurs en quête de nouveaux débouchés, la production dédiée au raisin de table, prend alors son plein essor. Il connaît au cours du XXème, un développement considérable lié, notamment, aux évolutions des moyens de transport et de commercialisation.

Des variétés pour tous !

Dès mi-juillet, ce fruit gorgé de soleil arrive sur les étals. Dégustez tout au long de la saison ses multiples variétés...

En ouverture de saison :

  • Le Prima : La plus précoce des variétés de raisins noirs est disponible dès mi-juillet jusqu’à mi-août. Sa coloration est uniforme et ses grains tout ronds ont une pulpe bien ferme et un craquant caractéristique très agréable.
  • Le Cardinal : Présent de fin juillet à fin août, il possède de gros grains sphériques violets et offre une pulpe ferme et juteuse.
  • Le Lival : Présent tout au long du mois d’août, le Lival possède de grosses grappes courtes, avec des baies sphériques voire légèrement allongées. Sa robe est d’un beau noir bleuté, régulièrement colorée et cache une pulpe bien ferme.
  • L’Ora : le plus précoce des raisins blancs, il arrive vers fin juillet, début août sur les marchés.

Au coeur de la saison :

  • Le Muscat de Hambourg : la Noble saveur ! Disponible de début août à mi-novembre et très apprécié pour sa finesse. Facilement reconnaissable à sa couleur caractéristique « bleutée noire », sa saveur sucrée, sa texture onctueuse et son goût musqué. Le Muscat possède une grappe conique et compacte. C’est un raisin au fruité intense. Il réserve des arômes d’une grande richesse : violette, rose, cassis, framboise... et même cacao ! Délicieux en accompagnement des viandes, faites-le revenir quelques minutes à feu vif.
  • Le Chasselas : saveur délicate et transparence vert-dorée. Il se présente avec de belles grappes dorées et offre une foule de petits grains qui exhalent des senteurs florales et fruitées. Sous sa fine peau se cachent des arômes de cerises et de noisettes. Il s’accorde parfaitement avec du fromage ou de la charcuterie.
  • Alphonse Lavallée : la générosité méditerranéenne Récolté de mi-août jusqu’à la mi-novembre, ce raisin noir offre une grappe généreuse, aérée et très allongée. Son grain est gros, aux senteurs d’écorce et de caramel ; sa pulpe ferme et charnue d’une texture juteuse vous fait partager une farandole d’arômes : vanille, romarin, amandes vertes. Certains experts parlent même d’un petit goût de bonbon acidulé ! Idéal pour les tartes ou clafoutis !
  • Le Centennial : disponible en septembre et octobre, c’est un raisin blanc très aromatique.
  • Et bien sûr, le raisin est le fruit aux 2 AOC (Appelation d’Origine Contrôlée) : deux raisins d’exception : AOC Chasselas de Moissac et AOC Muscat du Ventoux. Cultivé dans une région ensoleillée, en Midi-Pyrénées, l’AOC Chasselas de Moissac, de coloration dorée, présente une grappe souple et longue. Sa récolte, son histoire et sa culture sont uniques. L’AOC Muscat du Ventoux est cultivé dans la micro région située entre le mont Ventoux et Avignon. Ce riche terroir se distingue par des coteaux d’altitude supérieur à 200 mètres profitant d’un ensoleillement exceptionnel.
  • Les amateurs pourront également déguster des Danlas, aux gros grains ronds et à la saveur sucrée, ou encore le Ribol, dernier raisin noir de la saison.

Calendrier des principales variétés

Calendrier des principales variétés

La production de raisin en France

Quelques chiffres
  • La production nationale est d’environ 60 000 tonnes.
  • La quantité moyenne achetée par ménages atteint 5 kg.
La poursuite de la qualité

Les agriculteurs français visent la perfection en matière de culture de raisin. Cela passe par le choix de la vigne, la production du fruit et le respect de l’environnement. Tout ceci garantit des produits sains ; frais et surtout des raisins à la saveur et la texture irréprochables.

Pour renforcer la démarche qualitative entreprise depuis plusieurs années, certaines variétés doivent satisfaire à des exigences de maturité très précises avant d’être commercialisées.

Un objectif : garantir la fraîcheur auprès de la clientèle

Pour garantir fraîcheur et qualité gustative, les fruits sont cueillis à maturité. Après avoir « travaillé » la grappe (l’ensemble des grains sont observés par le cueilleur qui élimine tout grain présentant un défaut), les grappes de raisin sont acheminées à la station de conditionnement.

Plus d’information et d’idées gourmandes sur www.enviederaisin.fr

SOURCE : ENVIE DE RAISIN

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s