Le « Printemps BIO » fêtera ses 10 ans durant la 1ère quinzaine de juin

lu 1477 fois

Les produits issus de l'agriculture biologique sont désormais ancrés dans nos habitudes de consommation. Ils sont présents dans tous les réseaux de distribution. D'après le dernier Baromètre de l'Agence BIO, 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008 (vs 42% en 2007).

Le « Printemps BIO » fêtera ses 10 ans durant la 1ère quinzaine de juin Dans ce contexte de démocratisation des produits bio, l’événement annuel d’informations et de valorisation qui leur est entièrement consacré, « Printemps BIO », fête ses 10 ans ! Créé en 2000, il a pris de l’ampleur au fil des années, au diapason avec la demande des consommateurs.

Pour célébrer son 10ème anniversaire, les acteurs de l’agriculture biologique se mobilisent dans toute la France. Ils vont informer le public sur le mode de production biologique, résolument inscrit dans la réalité du développement durable.

Durant la première quinzaine de juin 2009, des centaines d’actions vont être menées dans toutes les régions de France : animations, dégustations, visites de fermes et entreprises, expositions, foires, marchés, etc.

D’après le dernier Baromètre de l’Agence BIO : les produits bio confirment leur ancrage dans le quotidien des Français, résistant aux pressions sur le pouvoir d’achat et à l’ambiance de crise économique : 74% des acheteurs-consommateurs de produits bio déclarent avoir l’intention de maintenir leurs achats de produits bio dans les 6 mois suivant l’enquête, et 22% ont l’intention de les augmenter.

Des initiatives dans toute la France

L’événement, coordonné par l’Agence BIO, se matérialise par des initiatives dans toutes les régions de France : fermes et entreprises ouvertes au public, conférences, expositions, visites de vignobles, repas bio en restauration collective, animations sur les points de vente...

Les actions tournées vers les professionnels sont également renforcées afin de mieux faire connaître les techniques et pratiques de ce mode de production respectueux de l’environnement.

Les rencontres nationales de l’Agence BIO

A l’occasion du Printemps BIO, l’Agence BIO organise des rencontres nationales le 9 juin, sur le thème : « La Bio : un autre rapport qualité prix ».

Ces rencontres permettront notamment de :

  • présenter l’état du marché dans tous les circuits de distribution et leurs perspectives d’évolution,
  • échanger sur les stratégies de développement,
  • faire connaître les résultats des dernières études sur les diverses composantes de la qualité des produits bio,
  • conclure sur les qualités intrinsèques des produits bio en relation avec la diversité des prix.

Elles constituent un véritable rendez-vous permettant à tous les professionnels, ainsi qu’à tout ceux qui souhaitent ou soutiennent le développement de l’agriculture biologique, de se rencontrer et d’échanger sur une question importante et d’actualité.

Ces rencontres sont ouvertes à un très large public. Elles se dérouleront toute la journée, à la Bellevilloise, Paris 20ème. Le programme détaillé sera disponible prochainement sur le site Internet de l’Agence BIO : www.agencebio.org.

5 interprofessions mobilisées

Depuis 2008, 5 interprofessions s’associent à l’Agence BIO pour mener des actions lors de Printemps BIO, en particulier des animations en GMS et en magasins spécialisés. Les filières participantes :

  • la filière élevage (CNIEL - Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière et INTERBEV - Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes)
  • la filière fruits et légumes (INTERFEL - Interprofession des Fruits et Légumes Frais)
  • la filière des produits de grandes cultures (INTERCEREALES - interprofession de la filière céréalière et ONIDOL - Organisation Nationale Interprofessionnelle des Graines et Fruits Oléagineux).

Des outils d’information attractifs

Comme chaque année, l’Agence BIO met à disposition des acteurs de l’agriculture biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités...) des outils d’information afin de sensibiliser le grand public, enfants et adultes, à ce mode de production respectueux de l’environnement.

Ces outils (affiches, dépliants, autocollants...), seront notamment distribués à l’occasion de Printemps BIO.

De plus, un CD-Rom graphique est diffusé sur demande afin de permettre la reproduction des outils, moyennant le respect d’une charte d’utilisation.

Les nouveaux outils 2009 :

  • un dépliant spécifique aux vins issus de raisins bio,
  • des outils spécifiques à la RHD (stop-rayon, guide d’information),
  • le développement d’outils pédagogiques à destination des enfants, via les enseignants (pour une diffusion à l’automne).

Le site web de Printemps BIO, enrichi quotidiennement, proposera le programme complet des animations : www.printempsbio.com

SOURCE : AGENCE BIO

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s