Le petit déjeuner est très important : une campagne de sensibilisation

lu 4910 fois

Il ne fait aucun doute que le petit déjeuner est un repas essentiel. D'ailleurs, les études scientifiques ont prouvé son utilité pour la santé de l'homme. Une campagne européenne vient d'être lancée pour sensibiliser le public et les décideurs politiques à son importance.

« Le petit déjeuner est très important : une campagne de sensibilisation » - Crédit photo : www.biensur-sante.com L’Union Européenne et ses Etats membres consacrent énormément de temps et d’argent à relever nombre de défis sanitaires, sociaux et économiques majeurs, au rang desquels figurent l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les performances scolaires. Néanmoins, les autorités publiques ne mettent pas en avant l’importance du petit déjeuner dans ces différents thèmes.

Et pourtant, on lui connaît beaucoup de bienfaits dans le contrôle de l’appétit, l’augmentation des aptitudes cognitives, la stimulation de l’énergie, la baisse du risque de maladie cardiovasculaire et l’amélioration de l’état de santé général. Les chiffres montrent que 61 % des Européens sautent le petit déjeuner au moins une fois par semaine et que, dans nombre de pays européens, la tendance est à diminuer la fréquence de ce premier repas.

Ces observations et leurs repercussions sur la santé publique et sur les performances professionnelles, donc sur l’économie indiquent clairement la nécessité de considérer le petit déjeuner comme une question politique d’intérêt public. Pour cette raison, le Parlement européen a lancé une campagne intitulée « Breakfast is best ».

Cette initiative appelle les décideurs à encourager la prise régulière du petit déjeuner en insérant la phrase « Prenez un petit-déjeuner chaque jour » dans les campagnes de santé publique et dans les conseils nutritionnels. Elle insiste sur l’importance du repas matinal dans le cursus scolaire et encourage les employeurs à en faire la promotion auprès de leurs employés.

(Dr Rachid Benabdillah)

SOURCE : Diffu-Sciences

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s