Le petit-déjeuner des Français

lu 32948 fois

En ville, au début du XXe siècle, le petit-déjeuner était essentiellement composé de café au lait. Il a ensuite été accompagné par la tartine beurrée, puis les céréales pour petit-déjeuner ont fait leur apparition... Comment « petit-déjeunons-nous » aujourd'hui ? Avec le Credoc (*), photo instantanée de la table du petit-déjeuner des Français.

  • Plus de 9 Français sur 10 prennent un petit-déjeuner tous les jours et généralement chez eux.
  • En semaine, la majorité des adultes déjeunent avant 9 heures et les enfants avant 8 heures.
  • 80% des enfants ne déjeunent pas tout seuls ; ce qui n'est pas le cas pour un ado sur deux.
  • Le petit-déjeuner continental garde la faveur des adultes : 93 % des petits-déjeuners contiennent des boissons chaudes, 54 % sont composés d'une tartine, 41 % contiennent du beurre et 27 % de la confiture ou du miel. En revanche, les jeunes ont des petits-déjeuners plus éclectiques. Pour un jeune sur quatre, la préférence va aux céréales de petitdéjeuner, accompagnées d'un produit laitier.
  • Le matin, les fruits et les jus de fruits sont encore peu présents à la table des Français.

Les indispensables du petit-déjeuner : une boisson, un produit laitier et un produit céréalier

Une boisson : café, thé, chocolat... Le corps est constitué d'environ 60 % d'eau, il est donc important de commencer la journée par une boisson pour réhydrater l'organismeaprès une nuit de jeûne.

Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, fromage... C'est la meilleure source de calcium, indispensable à la santé des os. Ne pas prendre de laitage le matin augmente le risque d'apports insuffisants en calcium. Les produits laitiers apportent aussi des protéines de bonne qualité ainsi que des vitamines (A, groupe B), essentielles à l'entretien de l'organisme.

Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales... Pour vivre, le corps a besoin d'énergie : ce sont les produits céréaliers qui, dès le petit-déjeuner, apporteront des glucides, le carburant des muscles. Ils apportent également des fibres, qui favorisent le transit intestinal.

Du beurre, pour la vitamine A et pour le goût; du miel ou de la confiture pour le plaisir.

Un fruit (de préférence frais), pour la vitamine C complètent utilement votre petit-déjeuner !

(*) Credoc - Consommation et mode de vie N° 204 - 2007

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s