Le pain, mon partenaire équilibre

lu 3526 fois

En cette rentrée 2008, l'Observatoire du pain lance une nouvelle campagne d'information en boulangerie : « le pain, mon partenaire équilibre ». L'objectif : partager les résultats de la 1ère étude de composition nutritionnelle des pains français avec les consommateurs et expliquer le rôle du pain dans l'équilibre alimentaire. Dans la continuité des actions menées précédemment, l'Observatoire du pain s'attache à travers cette campagne à faire évoluer l'information nutritionnelle sur le pain, en décryptant pour le plus grand nombre, les données scientifiques recensées.

Nouvelle campagne nationale en boulangerie !

« Le pain, mon partenaire équilibre » - Crédit photo : www.observatoiredupain.fr En septembre 2008, l’Observatoire du pain est de retour dans les boulangeries avec une nouvelle campagne d’information : « Le pain, mon partenaire équilibre ! ». Ce message clair et facilement mémorisable vient renforcer les messages des autorités de santé qui encouragent la consommation de pain et féculents à chaque repas pour rééquilibrer l’alimentation vers plus de glucides complexes et moins de lipides.

Relayée sur l’ensemble du territoire, cette campagne décrypte la composition nutritionnelle du pain, sous toutes ses formes, et sa place dans l’équilibre alimentaire à travers un dépliant informatif. Il sera disponible sur les comptoirs des boulangeries françaises dès septembre 2008.

Ce document répondra aux premières interrogations des consommateurs sur la composition nutritionnelle des pains français. Les plus curieux pourront poursuivre leur recherche et poser leurs questions sur le site de l’Observatoire du pain : www.observatoiredupain.fr

Un fondement scientifique

Cette campagne repose sur la 1ère étude de composition nutritionnelle des pains français, menée par l’Observatoire du pain entre novembre 2006 et mars 2008, dont l’objectif était d’établir précisément les profils nutritionnels (macronutriments et micronutriments) de 10 variétés de pains.

Cette étude a permis la publication, en juillet dernier, de la première table de composition nutritionnelle des pains français, nouvelle base de données commune, scientifiquement établie. Les professionnels de santé pourront s’y référer pour préciser et quantifier leurs recommandations de pain.

Pour de plus amples informations, consulter : Les promesses nutritionnelles du pain scientifiquement démontrées

Les résultats confirment que tous les pains ont un réel intérêt nutritionnel et occupent une place essentielle dans une alimentation équilibrée :

  • Un des meilleurs profils glucidiques parmi les aliments céréaliers (44,4 à 54 g de glucides assimilables pour 100 g )
  • Une faible teneur en lipides (0,3 à 3,9 g pour 100 g )
  • Une teneur remarquable en protéines végétales (8,3 à 9,7 g pour 100 g)
  • Une source intéressante de fibres (3,3 à 8,8 g pour 100g)
  • Un apport en vitamines et minéraux

L’Observatoire du pain

Depuis sa création en 2006, l’Observatoire du pain contribue à améliorer les connaissances sur le pain et la nutrition, à travers :
  • le recensement et l’analyse des informations scientifiques disponibles en la matière
  • la participation à des travaux et études scientifiques
  • l’information et la sensibilisation sur les qualités nutritionnelles du pain et l’équilibre alimentaire
Il bénéficie dans cette démarche de l’appui d’un comité scientifique pluridisciplinaire et indépendant créé en 1999 qui orientent les travaux scientifiques et médicaux et d’un réseau de médecins conseil.

SOURCE : Observatoire du pain

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s