Le « p’tit déj » des Français

lu 7601 fois

Le « p’tit déj » des Français

A travers ses enquêtes successives sur les comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) réalisées en 2003, 2007, 2010 et 2013, le Crédoc nous tend le miroir de notre petit déjeuner quotidien. Dans 2000 ménages représentatifs, tous les membres de la famille ont été interrogés. Aperçu.

Près de 8 Français sur 10 âgés de plus de 3 ans prennent un petit-déjeuner tous les jours. Le petit déjeuner n’est pas mort, mais le nombre de ceux qui le sautent est en augmentation. Dans toutes les tranches d’âge et dans les deux sexes. Et un peu plus encore chez les femmes. Les adolescentes sont toujours les plus négligentes : 55 % seulement d’entre elles petit-déjeunaient tous les jours en 2013. Elles étaient 64 % en 2010. Le phénomène atteint même les enfants de 3 à 11 ans, ce qui est préoccupant : le petit déjeuner quotidien ne concerne plus que 74% d’entre eux contre 88% en 2010.

On le prend de plus en plus souvent en solitaire

S’il continue à être pris majoritairement à domicile, le petit déjeuner devient aussi moins convivial. Il est de plus en plus souvent pris seul (par 54 % des plus de 3 ans). Dans la tranche des 3-11 ans, ils sont heureusement encore 77 % à le prendre quotidiennement en famille ! Sa durée moyenne est de l’ordre de 22 minutes : 24 mn le week-end, 21 mn en semaine…

Les ados se mettent aux tartines beurrées

Au fil du temps, sa composition évolue. Il y a moins de consommateurs de lait et moins de petits déjeuners avec lait chez les enfants et les adultes. Moins de petits déjeuners avec céréales et jus de fruits, mais plus de petits déjeuners avec des biscuits sucrés. Heureusement, chez les adolescents, on observe une augmentation de la consommation de lait. Mais l’ultrafrais laitier est aussi en baisse dans toutes les tranches d’âge, sauf chez les ados qui ne prennent pas de lait au petit-déjeuner. Quant au beurre, on s’en régale toujours autant, même si la consommation de pain et de biscottes diminue. Là encore, les ados donnent l’exemple : ils se mettent de plus en plus aux tartines beurrées.

Continental ou anglo-saxon ?

Les types de petit déjeuner varient par ailleurs selon les âges. Le petit déjeuner continental reste majoritaire : il représente 58 % des petits déjeuners. Mais sa part est plus faible chez les enfants (37 %) et les adolescents (43 %) que chez les adultes (63 %). Le petit déjeuner anglo-saxon est adopté par 28 % des enfants et de ados, mais seulement 8 % des adultes.

Chez les enfants et les adolescents, c’est le petit déjeuner continental qui est le plus énergétique, le plus riche en lipides et en glucides complexes (avec le petit déjeuner anglo-saxon pour ce dernier apport). Pour toutes les tranches d’âge, le petit déjeuner anglo-saxon est le plus copieux et le plus riche en calcium. Chez les adultes, c’est aussi le plus calorique : il apporte 25 % de l’énergie totale. Il apporte aussi le plus de calcium (45 % des apports journaliers (AJ). Le plus de protéines (22 % des AJ), mais aussi de glucides simples (47 % des AJ).

Deux écueils : le p’tit déj simplifié ou trop gras-sucré

Face à ces deux petits déjeuners bien répertoriés, on assiste à la progression du petit déjeuner simplifié, à base par exemple de biscuits sucrés. C’est celui qui est le moins intéressant et qui apporte le moins d’énergie pour commencer la journée. A l’inverse, les petits déjeuners à base de viennoiseries, biscuits et pâtisseries, sont les plus caloriques et les plus riches en glucides et lipides. Pour les apports matinaux d’énergie, de glucides, de lipides, de protéines et de calcium, la bonne mesure est sans doute celle qui est apportée par les petits déjeuners avec lait et/ou tartines beurrées. La force du classique, en somme…

(Crédoc. Etude des petits déjeuners en France, à partir des enquêtes CCAF 2003, 2007, 2010 et 2013. Etude réalisée pour le CNIEL.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s