Le Nouveau Régime Atkins

lu 16151 fois

Au cours de ses presque quarante années d’existence, la méthode Atkins a connu, parallèlement à l’émergence de la science de la nutrition, de nombreuses évolutions. Le Nouveau Régime Atkins, ouvrage co-écrit par les Docteurs Eric C. Westman, Stephen D. Phinney et Jeff S. Volek, se fait l’écho des réflexions les plus récentes en matière de régime et de nutrition et présente des modifications significatives rendant le programme plus facile à suivre, plus souple et mieux adapté à un changement durable de nos habitudes alimentaires.

Le livre

Le Nouveau Régime Atkins est la version très améliorée du régime original mis au point par Robert Atkins en 1972. Parmi les changements intervenus dans cette nouvelle version : davantage de légumes, légumineuses et fruits, et l’accent mis sur les bons corps gras. Le Nouveau Régime Atkins recommande toujours d’exclure ou de limiter farineux, féculents et produits sucrés. Il s’agit donc d’un régime de type chasseur-cueilleur, riche en fibres, sans excès de protéines.

Le Nouveau Régime Atkins, plus facile à suivre et plus efficace, est le fruit des résultats de plus de 50 études scientifiques et du travail d’une équipe de médecins universitaires renommés. Ceci a permis au régime Atkins de passer du statut de simple régime « à la mode » à celui de programme nutritionnel sûr et efficace, validé médicalement.

Le Nouveau Régime Atkins est une méthode naturelle et efficace pour mincir et gérer son poids. Il favorise une consommation saine et équilibrée d’aliments à valeur nutritive élevée - des protéines maigres, une grande variété de fruits et légumes riches en fibres et des bonnes graisses - tout en limitant les sucres et glucides raffinés ainsi que les graisses trans. Ces choix nutritionnels entraînent l’organisme à brûler davantage de graisses et à fonctionner plus efficacement tout en permettant à la personne qui suit le régime d’être moins sujette aux fringales, de se sentir plus rassasiée et d’être en meilleure forme physique.

Cette version remaniée du régime Atkins présente toutes les clés indispensables au succès à long terme d’un programme nutritionnel quel qu’il soit, et puise dans les découvertes scientifiques qui les sous-tendent.

L’idée fausse la plus tenace concernant Atkins est qu’il s’agit d’un régime sans glucides (ou « no carb »). Pourtant, dès la première édition de Dr. Atkins’ Diet Revolution en 1972, il a toujours été recommandé de limiter - et non d’éliminer - les glucides (c’est donc un régime « low carb »). D’ailleurs, la première version du programme faisait dès le premier jour figurer des salades au menu. Au fil des ans, le nombre et la quantité des légumes autorisés dès la phase 1 ont considérablement augmenté, en grande partie grâce à une meilleure compréhension du rôle bénéfique joué par les fibres, qui occupent une place particulière parmi les glucides.

La méthode Atkins permet en fin de compte de découvrir quels aliments complets - parmi lesquels figurent des légumes, des fruits, des fruits à coque, des légumineuses et des céréales complètes qui, tous, contiennent des glucides - il est possible de manger sans que cela ne nuise à la perte de poids, à la stabilisation à un poids donné ou à la santé métabolique.

Pour chacun d’entre nous, la clé d’un succès durable réside dans la détermination de la quantité de glucides riches en fibres qu’il ou elle peut manger tout en maintenant son métabolisme en mode « brûlage de graisses ».

« Ce que le Dr Atkins disait il y a plus de 30 ans est vrai, à savoir que si nous diminuons notre consommation de glucides à un niveau plutôt bas, il sera plus facile de contrôler ses calories et de favoriser la perte de poids. Il se trouve qu'il y a là un élément fort de vérité. Un bon nombre d'études récentes ont examiné cela de manière très détaillée, en comparant des régimes pauvres en graisses et riches en glucides à des régimes pauvres en glucides, et en général, les gens ont perdu plus de poids avec les régimes pauvres en glucides. » souligne le Pr Walter Willett, de l'Ecole de santé publique de Harvard.

Cet ouvrage est donc bien plus qu’un simple livre de régime. En effet, les Docteurs Eric C. Westman, Jeff S. Volek et Stephen D. Phinney y ont non seulement résumé les résultats de centaines d’études publiées dans les meilleures revues médicales, mais ils sont eux-mêmes les auteurs principaux de beaucoup de ces publications. Dans plus de cent cinquante articles, ces trois experts internationaux des régimes faibles en glucides pour lutter contre l’obésité, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2 ont en effet ouvert la voie, prouvant à maintes reprises qu’un tel mode d’alimentation était préférable aux régimes hypolipidiques.

Les auteurs

Le DR ERIC WESTMAN est professeur de médecine à l’Université Duke. Le DR STEPHEN PHINNEY est professeur de médecine émérite à la faculté de médecine de l’Université de Californie Davis et le DR JEFF VOLEK est professeur et chercheur en nutrition et sport au sein du département de kinésiologie de l’Université du Connecticut.

Découvrir le livre « Le Nouveau Régime Atkins », de Eric C. Westman, Stephen D. Phinney et Jeff S. Volek aux Editions Thierry Souccar, 268 pages.

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s