Le mode alimentaire chez les enfants de moins de 3 ans

lu 6057 fois

L'alimentation des premières années chez l'enfant est importante pour le comportement alimentaire ultérieur. L'étude SFAE / TNS Sofrès a mené justement une enquête sur le comportement alimentaire des enfants en bas âge (0 - 3 ans).

Malgré la période critique des 1 an, il apparaît certaines améliorations en 2005 par rapport à 1997 : le choix des laits infantiles et la diversification, de mieux en mieux réalisée, plus tardive.

Eviter le lait de vache après 1 an, en privilégiant le lait de croissance 2ème âge après 1 an jusqu'à ses 3 ans pour lutter contre la déficience en fer et limiter l'excès de protéines.

Il faut aussi diversifier l'alimentation ni trop tôt ni trop tard :

  • Par exemple, introduire les légumes (en soupe) à l'âge de 5 mois 1/2, les fruits écrasés à l'âge de 5 mois et les céréales infantiles (en bouillie) à l'âge de 4 mois 1/2.

  • Cependant, les aliments adultes sont encore introduits trop tôt.

    • 53% des 13-18 mois mangent déjà comme les adultes !
    • 85% de 19-24 mois mangent comme nous
    • 80% des enfants de 2 ans mangent des frites
    • 34% des 13-18 mois mangent de la charcuterie

Ce passage précoce à cette alimentation adulte entraine un risque de déficience en vitamines et minéraux (troubles digestifs et allergies) et un risque de sur-consommation de proteines pouvant avoir un impact sur le développement pondéral futur de l'enfant.

De même pour l'activité physique car 79% des enfants de plus d'un an regardent la TV.

L'activité physique reste insuffisante, 1 enfant sur 2 de l'âge de 2 ans se déplace encore en poussette. Seulement 5% des enfants de plus d'un an pratiquent du sport (marche, nage, gymnastique...) Ceci est peu, il faut les encourager en pratiquant une activité avec eux.

Références :

  • Conférence de presse organisée par le syndicat français des aliments de l'enfance Nutrition, Le Quotidien du Médecin 25/10/07.

(Stephanie Queudray - Actualités IMAAGE)

SOURCE : Institut Médical Anti-Age et Esthétique

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s