Le métier de diététicien

lu 7655 fois

Le diététicien est un paramédical, rééducateur de santé spécialisé en diététique et nutrition . C'est un professionnel de l'alimentation, acteur de santé publique...

Le titre de diététicien est reconnu et protégé par le ministère de la santé (loi 86-76 du 17/01/86 titre V bis, décrets 88-403 et 88-404 du 20/04/88).

C'est une personne qui a une qualification légalement reconnue en nutrition et diététique pour appliquer les sciences de la nutrition à l'alimentation et l'éducation de groupes de populations et de personnes individuelles, qu'ils soient bien-portants ou malades.

Le diététicien prend en charge les patients adressés par un médecin ou venus de leur propre initiative. Après avoir établit un diagnostic diététique qui contribue à l'élaboration d'un programme et d'une stratégie nutritionnelle personnalisée, il prescrit des solutions alimentaires adaptées en fonction du mode de vie, des goûts et des besoins de chacun puis les explique et donne les conseils pratiques de diététique et nutrition les mieux appropriés.

Dans sa pratique quotidienne, il s'efforce en permanence de marier l'équilibre alimentaire et le plaisir gourmand, la variété et la modération. Il ajuste les programmes alimentaires grâce à un suivi régulier dans le temps afin d'amener le patient à l'autonomie.

Le diététicien peut également conseiller en collectivité ou dans l'industrie agro-alimentaire et assurer des formations spécifiques destinées au grand public ou aux professionnels de l'alimentation et de la santé. Une large part de son activité est la prévention.

L'alimentation conditionne fortement l'état de santé, c'est pourquoi cette profession requiert non seulement des connaissances sur les aliments (leurs propriétés, transformations, modes de conditionnement et préparation ...) mais aussi sur les sciences médicales (biologie, biochimie, physiologie, pathologie) et sciences humaines (psychologie, pédagogie, sociologie).Entre autres qualités, la disponibilité, le sens des relations humaines et de la collaboration, un attrait tant pour les sciences médicales que culinaires sont indispensables au diététicien.

Chacun est à la recherche d'un plus grand bien-être, d'une image du corps en harmonie avec ses désirs. Chacun souhaite non seulement que sa nourriture soit savoureuse, agréable et facilement prise, mais aussi ne pas prendre de poids, manger le plus équilibré possible et s'assurer de la qualité des aliments. Dans ce contexte d'exigence le diététicien joue un rôle essentiel et peut répondre avec pertinence aux attentes et besoins de chacun !

Le rôle de tout diététicien est non seulement de nourrir les hommes, mais surtout de leur apprendre à se nourrir. Spécialiste de la nutrition, son rôle est de conseiller, éduquer et soigner dans tous les domaines liés à l'alimentation. Il s'adresse aux personnes qui nécessitent un suivi diététique personnalisé : ssurcharge pondérale et obésité, diabète, dyslipidémie(cholestérol, triglycérides...), athéroslérose, pathologies digestives, métaboliques, etc.

Il peut conseiller efficacement tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation et en particulier : femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents, personnes âgées, sportifs, etc. Il s'adresse également aux personnes dont le mode de vie nécessite une adaptation du rythme et de la composition des repas.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s