Le meilleur de tous les régimes !

lu 4951 fois

Au moment où j'écris ces lignes, les livres de régime les plus récents sont posés sur mon bureau. Chacun prétend révéler le secret de la perte de poids de façon durable. La plupart de ces ouvrages déclarent qu'on peut atteindre un poids de forme sans grand effort et, pour certains même, sans aucun régime ou exercice ! Si seulement ils avaient raison...

Nous attendons tous ce miracle. Puisque l'obésité est actuellement une épidémie à l'échelle mondiale, toutes les contributions seraient les bienvenues. Par exemple, aux Etats-Unis, 65% des adultes sont déjà en surpoids ou obèses. En moyenne, les adultes grossissent d'un kg par an. Si la tendance actuelle se maintient, en 2040, presque 100% des adultes américains seront en surpoids ou pire.

Parmi les enfants et les adolescents américains, 34% sont déjà en surpoids, presque le double d'il y a 20 ans. Si le surpoids et l'obésité n'ont pas une unique origine, la régulation du poids est surtout liée à la balance énergétique.

Pour contrôler le poids, on ne peut remplacer la simple formule « les calories entrantes doivent égaler les calories sortantes ». Les calories comptent. Nous devons, pour la plupart, ingérer moins de calories, augmenter notre activité physique et mieux choisir nos aliments.

Si c'était facile, nous serions tous minces ! Bien que nous ayons différentes tailles et morphologies, nous ne pourrons pas tous devenir minces. En revanche, nous pouvons tous être en bonne santé, nous alimenter de façon saine et être plus actifs. Les preuves scientifiques sont incontestables.

Une alimentation saine est basée sur une quantité suffisante de fruits et légumes tout en respectant les besoins énergétiques. Le chemin qui mène à la santé passe par le choix d'une variété de fruits et légumes chaque jour.

Le « miracle » est bien connu : c'est une alimentation à base de fruits et légumes, accompagnée d'une activité physique quotidienne. Les clés pour obtenir et maintenir une hygiène de vie saine : équilibre, variété et modération.

(Par John P. Foreyt, Ph.D. Directeur - Centre de Recherche en Médecine Comportementale Collège de Medicine Baylor, Houston, TX, USA - Equation Nutrition n°64 - Février 2007)

SOURCE : APRIFEL

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s