Le MEDEC 2008, le plus important salon - congrès de médecine générale, a ouvert ses portes hier à Paris

lu 2085 fois

Inaugurée mardi au Palais des Congrès par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, la 36ème édition du MEDEC accueille du 18 au 20 mars plus de 26 000 professionnels de santé dont 17 000 médecins généralistes. Plus de 200 sessions d'actualité médicale, de focus sur des thèmes scientifiques, débats sur la pratique médicale, sessions de formation interactive et pratique leur seront accessibles.

« Les plus grands noms du sport se mobilisent contre le cancer » Le médecin généraliste est le pilier du système de soin français et son rôle sera encore accru dans la refonte de l’offre de soins et sa mise en place qui se discutent actuellement. Dans ce contexte, la formation continue obligatoire, les mises à jour des connaissances et la qualité de l’information des médecins généralistes sont cruciales. C’est dans cet esprit que le programme du MEDEC a été conçu sous la houlette d’un Comité d’Orientation Médical et Scientifique regroupant les meilleurs experts des spécialités médicales et présidé par le Professeur Marc Gentilini, et d’un Comité Pédagogique, comprenant notamment nombre de spécialistes de médecine générale.

« Notre objectif est de permettre aux praticiens de choisir, au milieu d’une multitude d’informations, les éléments qui peuvent ou doivent faire évoluer leur pratique médicale » explique le Président de l’Académie de Médecine. Chaque jour, les sessions d’actualité médicale feront le bilan annuel des nouvelles études, nouvelles molécules, grandes campagnes et nouvelles recommandations.

Cette année, les grands thèmes médicaux retenus sont :

l’évolution de la morbi-mortalité cardiovasculaire, qui tout en enregistrant des progrès, reste peu satisfaisante, les problèmes posés par le vieillissement des populations "occidentales", en particulier la maladie d’Alzheimer, les cancers, l’ostéoporose ... sans oublier la solitude psychologique et sociale des personnes âgées, l’émergence des nouveaux risques infectieux avec ses vraies menaces et à l’opposé ses peurs fantasmatiques.

L’actualité socioprofessionnelle et médico-économique est elle aussi riche en questions cruciales pour l’avenir de notre système de santé avec :

  • l’évolution prévisible (dans quel sens ?) de la protection sociale va-t-elle modifier le recours aux soins et la pratique médicale ?
  • la démographie médicale, le dossier délicat des hôpitaux de proximité et de la régionalisation hospitalière, les débats autour de l’accès et de la permanence des soins,
  • la coordination des activités hospitalières avec la médecine de ville, liaison indispensable mais difficile à mettre en place et à rendre pérenne.

Les ateliers et espaces professionnels du MEDEC :

  1. L’espace MED-EXPO apporte aux médecins toutes les réponses en matière d’équipement, d’expertise, juridique et fiscale, de prévoyance, de gestion de carrière...

  2. DOMEDICA est la zone d’exposition consacrée à l’hospitalisation à domicile.

  3. Les ASSOCIATIONS DE SANTE et de malades occupent une place de plus en plus importante et représentent aujourd’hui des acteurs à part entière dans notre système de santé.

  4. INFORMEDICA, la vitrine des technologies informatiques utilisées au cabinet.

  5. NUTRIA est le seul espace qui soit entièrement dédié à la communication entre les médecins généralistes et le monde de l’alimentation et de la nutrition. Durant 3 jours, NUTRIA offre aux généralistes la possibilité de rencontrer les professionnels de ce secteur pour actualiser et clarifier leurs connaissances en nutrition. Plus de 16 conférences en nutrition animées par des experts, et 8 ateliers interactifs permettront aux visiteurs d’actualiser leurs connaissances et de partager leurs expériences.

  6. VILLAGE EMPLOI, la rencontre des offres et des demandes d’emploi, carrières et reconversions médicales.

  7. PROFESSION BIO-ENTREPRENEUR réunit les acteurs clés des biotechnologies en France. En 2008, il est centré sur l’ingénierie de la santé et l’industrialisation des biotechnologies.

L’actualité socio-professionnelle et médico-économique sera commentée par les représentants de la profession et les spécialistes impliqués dans les discussions en cours.

Pour de plus amples informations, consulter le site www.lemedec.com

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s