Le lait, les produits laitiers et le calcium diminuent le risque de cancer du côlon et du rectum

lu 3322 fois

En termes statistiques et scientifiques, c'est une « méta-analyse » qui décoiffe ! Entendez par là la synthèse de 60 études épidémiologiques, portant au total sur plus de 26.000 patients atteints de cancer colorectal. L'histoire alimentaire de ces patients, comparée à celle de personnes indemnes de la maladie, met en évidence le rôle protecteur du lait, des produits laitiers et du calcium.

« Le lait, les produits laitiers et le calcium diminuent le risque de cancer du côlon et du rectum » - Crédit photo : www.colorectal-cancer.ca D’après les calculs qui ont pu être effectués, ceux qui consomment le plus de produits laitiers ont un risque de cancer du côlon diminué de 16 %. Des apports élevés de lait diminuent le même risque de 22 %. Une consommation élevée de calcium, à elle seule, réduit le risque de cancer du côlon et du rectum de 33 % dans l’ensemble des pays étudiés et de 45 % dans les études menées en Amérique du Nord !

Aux Etats-Unis, le cancer colorectal est le 3e cancer par ordre de fréquence et la 2e cause de mortalité par cancer. En France, on lui attribue au moins 36.000 nouveaux cas par an (et 17.000 décès annuels). De nombreuses hypothèses circulent sur le rôle de l’alimentation, qui est jugé important. Les produits laitiers sont depuis assez longtemps sur la liste des aliments supposés protecteurs. Les explications complètes viendront sans doute en leur temps, mais voici en tout cas une piste qui semble se confirmer...

(Nutrition and cancer, volume 61, n° 1, p. 47-69.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s