Le lait, aliment de base d'une cuisine économique

lu 4747 fois

Avec peu de moyens, il n’est pas toujours simple de réaliser une cuisine agréable et bonne pour la santé. Le lait est un aliment pratique à utiliser qui permet de varier les préparations et facilite la consommation d’autres aliments, pas toujours appréciés de tous comme les légumes, par exemple.

Le lait, un aliment "nourrissant"

Le lait, de préférence demi-écrémé (c’est le moins cher), est un aliment indispensable à la santé de toute la famille. C’est une excellente source de calcium pour un squelette solide, de protéines pour des muscles de qualité et un cocktail de vitamines pour avoir la "pêche" tout au long de la journée. Alors pourquoi s’en passer ?

Et les autres produits laitiers ?

Les yaourts, fromages blancs et la famille des fromages peuvent aussi être utilisés pour agrémenter et enrichir la cuisine de tous les jours. Le fromage râpé, très riche en calcium, permet de faire gratiner toutes sortes de plats.

Des idées de préparations de l’entrée au dessert

Le lait nature, froid ou chaud, est une boisson à la mode. Il peut être consommé aromatisé avec un peu de chocolat, du sirop de menthe ou de fraise pour les enfants. Il peut aussi être intégré dans une multitude de préparations.

Des entrées "pâtissières"

Flan ou quiches diverses (poireaux, courgettes, choux-fleurs, carottes, épinards, thon, saumon, lardons, fromage, pommes de terre…)

Des légumes cuisinés

Un mélange oeufs + lait versé sur des légumes déjà cuits constituera un délicieux flan de légumes à cuire au four. L’utilisation d’un fond de tarte permettra la réalisation d’une quiche aux légumes que l’on peut agrémenter de lardons, de morceaux de jambon ou de fromage râpé. De nombreux légumes peuvent être cuisinés ainsi : poireaux, épinards, courgettes, carottes, céleris, bettes blanches, salsifis, aubergines. Le plus simple est de les recouvrir d’une sauce béchamel. Ils pourront ensuite, éventuellement, être passés au four et gratinés. On peut aussi y ajouter de la viande hachée ou du jambon blanc.

Des desserts

Du lait, des oeufs, de la farine, du beurre, quatre ingrédients de base pour réaliser une multitude de desserts aussi bons les uns que les autres : oeufs au lait, crème renversée, flan, crème pâtissière, crème anglaise, clafoutis, gâteau au yaourt… Les préparations pour dessert en sachet (flan sans cuisson, flan pâtissier, crème pâtissière) sont simples d’emploi et économiques : on mélange la poudre avec du lait et on fait chauffer éventuellement à la casserole ou au four. À tous ces desserts, il suffit d’ajouter des fruits, frais ou en boîte de conserve, pour accroître encore le nombre de possibilités : pommes, poires, bananes, oreillons d’abricots ou de pêches, morceaux d’ananas, cerises…

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s