Le goûter : un moment à ne pas manquer !

lu 8798 fois

Le goûter, un plaisir réservé aux enfants ? ... Et bien non ! La collation de l'après-midi présente autant d'avantages chez les grands que chez les petits. Mais tout est une question de composition...

Le goûter, un plaisir réservé aux enfants ? ... Et bien non ! La collation de l'après-midi présente autant d'avantages chez les grands que chez les petits. Mais tout est une question de composition...

L'encas de l'après-midi ne doit plus être considéré comme un interdit. Bien au contraire ! Des études ont en effet démontré que le goûter permet de compléter les apports nutritionnels de la journée. Il apparaît même comme essentiel lorsque le petit déjeuner ou le déjeuner sont négligés (ce qui est malheureusement souvent le cas !). Autre point fort du goûter, il permet de recharger les batteries jusqu'au repas du soir. Ce qui évite ainsi les dîners trop copieux et les éventuels "coups de pompe" de l'après-midi. Enfin, troisième raison de prendre le goûter : il permet d'éviter les grignotages, très souvent associés à la prise d'aliments hautement caloriques et responsables de prise de poids et de déséquilibre alimentaire.

La composition idéale du goûter

Prendre un goûter oui, mais ne cédons pas à la gourmandise... En effet, le goûter doit couvrir entre 10 à 15 % de nos besoins nutritionnels de la journée. Quant à sa composition, on doit y retrouver :

- un fruit pour l'apport en fibres, en eau, en vitamines et sels minéraux
- un produit céréalier pour l'apport en glucides, le carburant de nos cellules
- un produit laitier pour les protéines et le calcium

Le tout accompagné d'eau pour réhydrater l'organisme.

Cette combinaison permet de se ressourcer en éléments "clés" sans se surcharger en calories vides. Les glucides pour un "coup de fouet", les fibres combinées aux protéines pour un double effet "coupe faim" ! C'est gagné ! Alors que vous soyez au bureau ou à la maison, en quête de minceur ou un adepte du sport, plutôt sucré ou alors salé… à chacun son goûter ! Le principal est de concilier plaisir gustatif, besoin nutritionnel et équilibre.

A chacun son goûter

Le goûter "express" au bureau
Pas le temps de faire une véritable pause-café mais vous avez tout de même un petit creux. Alors prévoyez de quoi vous rassasier en deux temps trois mouvements plutôt que de craquer sur des sucreries ou autre aliment riche en calories superflues.
- Une pomme à croquer, un yaourt à boire nature
- Des clémentines, un petit carré individuel de fromage frais, une biscotte

Le goûter minceur
Même si vous faites attention à votre poids, vous pouvez vous accorder un petit encas "pauvre en calories"...
- Une salade de fruits frais, un fromage blanc à 0 % de MG sans sucre
- Une poire à croquer, un yaourt nature sans sucre

Le goûter du sportif
Avant de partir à votre cours de tennis ou à la salle de sport, pensez à recharger vos batteries... sans alourdir votre estomac.
- Un jus de fruits frais, une barre de céréales
- Quelques fruits secs, un yaourt à boire

Le goûter "version sucrée"
Vous craquez plutôt pour une version "sucrée". Alors pour allier l'utile à l'agréable tout en limitant le "trop gras" et "trop sucré"...
- Un milk-shake aux fruits rouges
- Compote de poire ou pêche "maison", petits suisses, thé nature

Le goûter "version salée"
Le goûter, pourquoi pas … mais vous préférez les encas salés...
- Sur une tranche de pain, un fromage à tartiner + des rondelles de concombres et radis, café
- Un jus de tomates fait maison, brochettes de tomates cerise et dés de fromage

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s