Le fructose peut-il favoriser le cancer ?

lu 8992 fois

Le cancer est une affection provoquée par des cellules se divisant plus rapidement qu'elles ne le devraient pour former un amas de cellules anormales. Un bon nombre de choses semblent avoir la capacité de déclencher le changement cancéreux des cellules, par exemple, certains produits chimiques, des radicaux libres endommagés et les radiations.

« Le fructose peut-il favoriser le cancer ? » - Crédit photo : © Photodisc | gettyimages.com Une fois que les cellules cancéreuses se forment, elles ont encore besoin de s’alimenter pour survivre. Les tumeurs cancéreuses peuvent développer leur propre approvisionnement en sang, par lequel elles peuvent s’alimenter en aliments essentiels pour rester en vie et proliférer.

On a reconnu depuis longtemps que les cellules cancéreuses tendent à bien se porter quand elles sont nourries de glucose - carburant clé dans la circulation sanguine. On pourrait dire alors qu'il serait logique pour les personnes atteintes du cancer d'éviter de consommer certains aliments qui causent des niveaux élevés de sucre dans le sang, tels que les aliments sucrés et les féculents, y compris le pain, les pommes de terre, riz, pâtes, et des céréales pour le petit déjeuner.

Je me suis intéressé à une étude publiée dans l'édition d'août de Cancer Research qui a évalué l'effet non pas du glucose, mais du fructose sur la croissance des cellules cancéreuses.

Le fructose se trouve naturellement dans les fruits et les légumes et il compose aussi jusqu’à la moitié du saccharose (le sucre de table) - l'autre moitié étant le glucose. Et finalement, le fructose peut être trouvé dans le sirop de maïs riche en fructose (HFCS), qui au cours des deux dernières décennies s'est de plus en plus répandu dans l’alimentation occidentale, notamment aux Etats Unis.

Jusqu'à récemment, le fructose a joui d'une réputation "saine" en partant du principe qu'il ne conduit pas à des pointes du taux de glycémie. Il a été particulièrement recommandé aux diabétiques pour cette raison.

Toutefois, il s'avère que le fructose a des effets potentiellement très toxiques sur le corps. Une étude publiée en juin dans Hepatology a montré que le fructose est impliqué dans le phénomène de dépôt de graisse dans les cellules du foie. Une autre étude des universités de Princeton et Rockefeller publié en février dans Pharmacology, Biochemistry, and Behavior a conclu que le sirop de maïs riche en fructose est responsable de l'obésité chez les rats.

Retour au cancer

L'étude en question a révélé que les cellules cancéreuses alimentées au fructose se mettent à proliférer. De toute évidence, ce n'est pas un bon état de choses. Les auteurs de l'étude suggèrent que réduire la consommation de fructose raffiné pourrait perturber la croissance du cancer.

Lorsque le fructose est consommé, il se déplace vers le foie. La grande majorité de celui-ci est métabolisée dans le foie, ce qui signifie que peu ou pas de fructose atteint la circulation générale. Nous pouvons voir le potentiel pour le fructose à être directement toxique pour le foie, dans certains cas liant sa consommation avec une accumulation de graisses dans le foie.

Mais qu'en est-il des autres tissus dans le corps ?

Un des effets du fructose est de provoquer une augmentation de la production d'acide urique dans le foie. L'acide urique est, comme son nom l'indique, acide. Or, certaines cellules cancéreuses se développent mieux dans un environnement acide.

Le corps a un système de régulation du pH (acidité et alcalinité) de la circulation sanguine avec une marge assez étroite. Cependant, le pH peut chuter (plus acide), ce qui pourrait encourager la croissance du cancer.

Je ne connais aucune mention faite d’un lien entre la consommation de fructose et le cancer dans la littérature scientifique. Toutefois, cette étude récente nous donne une autre raison pour éviter le fructose et le sirop de maïs riche en fructose.

(Par le Dr. John Briffa, médecin basé à Londres, journaliste en médecine, spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle - D'après Can Fructose Promote Cancer?)

SOURCE : La Grande Epoque

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s