Le fast-food fait speeder

lu 6499 fois

Etonnante découverte des psychologues au Canada : les représentations psychiques véhiculées par le fast-food conduisent à augmenter la hâte et l’impatience en tous domaines ! La preuve par trois expérimentations...

« Le fast-food fait speeder » Les personnes exposées, même de manière inconsciente, aux logos les plus connus des chaînes de fast-food augmentent leur vitesse de lecture, même sans avoir de raisons de se presser.

Le simple fait de penser au fastfood accroît aussi la préférence pour tous les produits (même non alimentaires) qui font gagner du temps. Indépendamment de leur qualité, de leur esthétique ou de leur agrément.

Enfin, les personnes mises en présence des célèbres logos de la restauration rapide voient diminuer leur sens de l’économie. En situation de choisir, elles préfèrent un gain modeste et rapide à un gain plus important mais plus tardif. L’impatience les conduit à négliger leur intérêt financier...

Bâti sur l’idée de faire gagner du temps, le fast-food conduirait à vouloir en gagner dans tous les domaines. Icône de la culture moderne vouée à la rapidité et à la gratification immédiate, le symbole même du fast-food irait jusqu’à modifier nos comportements dans le sens du plaisir instantané et de l’agitation permanente !

(Psychological Science, volume 21, n° 5, p. 619-622.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s