Le CIV apporte son soutien au réseau « Forme en Ferme »

lu 2666 fois

A l'heure du Programme National Nutrition Santé (PNNS), dont l'objectif est d'améliorer l'état de santé de la population en agissant sur la nutrition, un groupe d'agriculteurs propose « Forme en Ferme », un concept alternatif d'accueil touristique liant agriculture, alimentation et bien-être.

La promesse d’un séjour « Forme en Ferme » est triple : se faire plaisir en découvrant les produits du terroir, manger sain et équilibré, bouger. « Forme en Ferme »

Pour le Centre d’Information des Viandes (CIV), l’accompagnement d’initiatives telles que « Forme en Ferme » vise à délivrer une information complémentaire aux recommandations officielles sur les valeurs nutritionnelles des produits, et notamment sur la place de la viande dans l’équilibre alimentaire, auprès d’agriculteurs qui sont également éleveurs de bovins ou d’ovins pour la plupart d’entre eux.

Car outre la pratique d’activités physiques (randonnée, natation, cyclisme...) et l’initiation à des activités pédagogiques en lien avec l’agriculture et l’alimentation (ateliers de cuisine avec des produits de saison, découverte du jardin potager et cueillette, visite de l’exploitation...) proposées dans le cadre d’un séjour « Forme en ferme », les agriculteurs adhérents au réseau doivent garantir à leurs visiteurs qui optent pour cette formule de consommer des repas équilibrés.

Valoriser la viande en tant que produit frais, mais surtout savoir l’associer à des légumes ou à des fruits pour garantir l’équilibre alimentaire, voilà donc le challenge à relever pour les agriculteurs adhérents au réseau « Forme en Ferme » !

Pour les y aider, le CIV leur propose de bénéficier gratuitement des conseils de son réseau de diététiciennes pour l’élaboration de leurs menus « Forme en Ferme » et met à leur disposition - ainsi qu’à celle de leurs visiteurs - différents documents d’information sur l’équilibre alimentaire et les valeurs nutritionnelles des viandes.

A propos du CIV

Le Centre d’Information des Viandes, est une association loi 1901. Plate-forme d’échanges et d’information, le CIV réunit les professionnels de la filière viande, les pouvoirs publics, des scientifiques, des associations de consommateurs et de protection des animaux. Il a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance, pour tous les publics, des viandes bovine, ovine, porcine, chevaline, des produits tripiers et de leurs filières.

En savoir plus : www.civ-viande.org

Pour en savoir plus, découvrez le site « Forme en Ferme »

(Communiqué et Dossier de presse du CIV)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s