Le chocolat : pour ou contre ? Aurait-il des effets bénéfiques sur la santé ?

lu 6707 fois

Le chocolat se mange sans faim, c'est un plaisir auquel personne ne peut résister suivant ses goûts : chocolat noir, au lait, blanc, aux noisettes... Le chocolat, dit-on, est aussi un remède contre le stress, la déprime, les petits coups de blues, il a un effet antidépresseur mais est-ce un mythe ou la réalité ?

On peut dire que c'est bel et bien réel, les glucides du chocolat augmenteraient le tryptophane dans le cerveau qui se transforme en sérotonine. Or un manque de sérotonine entraînerait un état dépressif. De plus le chocolat contient aussi de la caféine donc est un stimulant apprécié pour rester en forme. Bref, pourquoi se priver de ce petit plaisir qui non seulement est bon mais fait du bien.

Ce qui nous conforte dans cet aliment est que comme les fruits et légumes, le chocolat aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Cette avancée a été confirmée lors d'un congrès de cardiologie à Amsterdam. Des chercheurs ont montré ses effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins.

Nous devons quand même un bémol pour les grands consommateurs de chocolat, il reste un aliment très calorique donc à consommer avec modération. Gare aux excès !

(Dr Stephanie Queudray - Actualités IMAAGE)

SOURCE : Institut Médical Anti-Age et Esthétique

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s