Le cassis, un Superfruit source naturelle de santé

lu 8648 fois

Les Superfruits sont des fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits. Le plus souvent, ils sont exceptionnellement riches en antioxydants (polyphénols) avec une concentration remarquable en caroténoïdes, flavonoïdes ou vitamines C et E. Très étudié par de nombreuses équipes scientifiques, le cassis a des atouts très intéressants, à la fois d'un point de vue nutritionnel, mais aussi médical et thérapeutique, qui le font entrer de plein droit dans cette catégorie de fruits très prisée...

« Le cassis, un Superfruit source naturelle de santé » - Crédit photo : www.wild.de La tendance « Superfruits » secoue la planète alimentaire depuis bientôt 3 ans. Acerola, grenade, açaï ou Goji... les fruits exotiques, précieux ou rares sont dans tous les rayons. Dans les douze derniers mois (janvier 2009 à janvier 2010), la base de données mondiale de l'innovation The Innova Database a dénombré près de 3 700 produits lancés avec des superfruits, dont près de 1 000 seulement pour le cassis.

Selon cette même source Innova Database 2009, 90 % des consommateurs américains savent ce que sont les antioxydants et 25 % pensent en être déficients. Les consommateurs associent les antioxydants à la prévention du cancer (33 %), des maladies cardio-vasculaires (16 %), à l'augmentation de l'immunité (22 %). Pourtant, seulement 12% des produits à base d'antioxydants, allèguent leur teneur naturelle.

Le cassis est une baie exceptionnelle, connue pour sa très grande richesse en vitamine C : jusqu'à 200 mg / 100g (fruit ou jus), soit 3 fois plus que l'orange ou encore 2 fois plus que le kiwi ! 10 g seulement de jus dans une préparation donne déjà droit à l'allégation nutritionnelle « source de vitamine C »... La vitamine C est naturellement indispensable chaque jour à hauteur d'environ 110 mg par personne (AFSSA). Elle est surtout nécessaire aux processus d'immunité, pour la tonicité de la peau, et pour la protection des tissus.

Avec plus de 5,5 g de fibres pour 100 g de baies, le cassis est également pouvu d'une bonne richesse en fibres. Le jus, quand à lui, contient encore 1,2 g de fibres : un des jus de fruits les plus riches en fibres. Les fibres sont indispensables au transit intestinal normal et participent à la sensation de satiété : elles ne sont que partiellement digérées et assimilées par notre flore intestinale et n'apportent donc en moyenne que 2 Calories par gramme. Un adulte a besoin chaque jour d'environ 25 à 30 g de fibres. Les Français sont, en moyenne, très en dessous de ces recommandations (15 g par jour environ).

Le cassis est également très riche en antioxydants :

  • Vitamine C
  • Polyphénols (surtout flavonoïdes)
  • Anthocyanes : pigments de couleur rouge vif et violette
  • Quercétine : pigments jaunes
  • Vitamine E
  • Caroténoïdes (dont béta-carotène, lutéine, zéaxanthine)

Les antioxydants sont des substances naturelles qui captent les radicaux libres, ces éléments qui agressent les tissus. Une alimentation naturellement riche en antioxydants permettrait de réduire le risque de survenue des grandes pathologies : cancers, maladies cardio-vasculaires, etc. Les fruits, et en particulier ceux qui sont les plus riches en polyphénols, et en vitamines, comme le cassis, sont parmi les plus intéressants pour les antioxydants.

Le cassis est un des fruits des régions tempérées les plus riches en polyphénols. Le pouvoir antioxydant du cassis provient d'une synergie entre ses divers composés (anthocyanines, quercétine, vitamine C, vitamine E). Les antioxydants agissent parfois en interaction et certaines combinaisons sont favorables à une augmentation du pouvoir antioxydant.

  • Vitamine C + vitamine E
  • Vitamine C + flavonoïdes (anthocyanines et quercétine)
  • Caroténoïdes + vitamine E

La spécificité des antioxydants du cassis réside dans leur biodisponibilité. Plusieurs études ont montré que les antioxydants du cassis se retrouvent dans le sang et dans les urines, après ingestion. On retrouve des métabolites biologiquement actifs dans les urines, ce qui indique la bonne assimilation des antioxydants du cassis.

Le cassis présente des atouts santé forts, notamment dans un domaine où la recherche est déjà bien avancée : la santé oculaire. Des travaux sont actuellement conduits pour utiliser les anthocyanine du cassis comme élément anti-myopie, anti-asthénie oculaire, et d'autres applications encore. Déjà plusieurs produits sont proposés au grand public pour bénéficier des atouts du cassis, à travers des compléments alimentaires ou des aliments fonctionnels spécifiquement dédiés à la santé oculaire.

Le cassis, une baie d'avenir pour la santé

Le cassis est riche en Vitamine C, en Fibres et en Antioxydants (un des fruits les plus riches), agissant en synergie, et biodisponibles.

Le cassis a des atouts santé, notamment sur l'oeil : régénération du pourpre rétinien, relaxation de la zonule ciliaire, atténuation de la myopie et de l'asthénie oculaire.

D'autres champs physiologiques et thérapeutiques sont en cours d'étude, et prometteurs, notamment sur la santé mentale.

Pour de plus amples informations, consulter "Le cassis, un « Superfruit » antioxydant" et "Le cassis, un petit grain qui nous veut du bien"

(D'après Béatrice de Reynal, Nutritionniste - 2nde conférence de l'Association Internationale du Cassis (IBA), Beaune les 19, 20 et 21 mai 2010)

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s