Le calcium ET la vitamine D sont indispensables pour les os

lu 5700 fois

Aux Etats Unis comme en France circulent depuis au moins 10 ans des messages divers et contradictoires concernant les bénéfices du calcium et de la vitamine D sur la santé osseuse : certains remettent en cause l’effet du calcium sur l’os, d’autres parent la vitamine D de toutes les vertus. Les gouvernements des Etats-Unis et du Canada ont demandé à l’Institute of Medicine (IOM) de faire le point.

Ainsi pour remettre (enfin) les choses à leur place pour le grand public nord-américain, les gouvernements américain et canadien ont donc confié à l’Institut of Medecine (IOM) la mission de déterminer les effets santé réels et confirmés de ces deux nutriments, ainsi que les quantités à consommer et à ne pas dépasser. Le groupe de travail qui comprenait 14 scientifiques de renom s’est enrichi de débats publics et d’un un site web où chacun pouvait s’exprimer.

Les conclusions sont très claires : les données disponibles confirment le rôle essentiel du calcium et de la vitamine D sur la santé osseuse, à tous les âges de la vie. Pour les autres effets santé possible de la vitamine D, on ne peut émettre des conclusions.

Les DRI (dietary reference intakes, comparables à nos apports nutritionnels conseillés, ANC ) en calcium et vitamine D recommandés par l’IOM sont peu différents de nos ANC. Les Américains, grands consommateurs d’aliments enrichis et de suppléments, ont globalement des apports satisfaisants. Sauf chez les jeunes filles de 9 à 18 ans, au moment même où se constitue le capital osseux qui doit les mettre à l’abri du risque d’ostéoporose...

Ce n’est pas le cas en France où l’on préfère, sans doute à raison, les aliments de base : selon l’enquête ENNS, 1/3 des adultes sont à risque de déficit en vitamine D et les 3/4 des adolescentes et des femmes ont des apports en calcium inférieurs aux ANC. Et la consommation de produits laitiers est également loin des 3 portions recommandées chaque jour...

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s