Le Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide 2010 : un nouvel indicateur de qualité nutritionnelle

lu 4897 fois

Le 1er Baromètre Nutritionnel de la restauration rapide mis en place par Nutritionnellement, présenté en exclusivité à l’occasion du Sandwich & Snack Show 2010, permet de faire un 1er état des lieux de la place occupée par la nutrition dans l’univers de la restauration rapide, pour ensuite mesurer son évolution chaque année.

« Le Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide 2010 : un nouvel indicateur de qualité nutritionnelle » - Crédit photo : © Nutritionnellement Loin d’être une mode, la nutrition est une valeur durable qui est à la croisée des priorités des pouvoirs publics, des règlementations européennes et, surtout, des attentes des consommateurs qui veulent des produits « bons » : bons pour leurs papilles, bons pour leur portefeuille, bons pour la planète, bons pour leur emploi du temps et bons pour leur santé.

Ce Baromètre est la 1re enquête qui s’intéresse à la place de la nutrition en restauration rapide. Réelle cartographie du secteur, le Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide a pour objectif d’étudier le choix qui est offert au consommateur de la restauration rapide et comment le secteur s’investit et innove pour répondre à une attente prioritaire de ses clients qui est de « manger vite mais bien ».

Le Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide étudie un échantillon d’enseignes de restauration rapide, indépendantes pour certaines, organisées en chaînes pour les autres, selon plus de cinquante critères nutritionnels regroupés en 4 thématiques :

  • Positionnement
  • Offre produits
  • Offre menus
  • Information et communication

Cette version 2010 du Baromètre présente les résultats d’une enquête observationnelle réalisée dans les enseignes en 2009, et permet d’identifier les initiatives mises en place dans le domaine de la nutrition à l’échelle individuelle des enseignes, et à l’échelle relative au nombre d’établissements de restauration rapide mis à la disposition des consommateurs en France métropolitaine (à partir des chiffres de Gira FoodService).

Quelques grands enseignements...

Equilibre alimentaire : les menus pour adultes peuvent mieux faire...

D’après l’échantillon étudié par Nutritionnellement pour ce 1er Baromètre Nutritionnel de la restauration rapide, 83 % des enseignes de restauration rapide proposent au moins une formule menu pour adultes. Rapporté à l’échelle de la totalité des établissements français de restauration rapide, cela représenterait 91 % des restaurants.

La « formule menu » pour adultes est donc devenue incontournable dans les enseignes de restauration rapide, qu’elles soient indépendantes ou organisées en chaînes, sauf dans certaines enseignes positionnées haut de gamme.

Lorsqu’on s’intéresse à l’équilibre alimentaire de ces formules menus, les chiffres sont très différents : seulement 53 % des enseignes indépendantes de restauration rapide qui proposent au moins une formule menu pour adultes, proposent des formules menus adaptées pour un menu équilibré (*). Et ce chiffre tombe à 13 % pour les enseignes organisées en chaînes.

Les formules menus pour adultes ne semblent donc pas répondre à une demande de « manger équilibré », mais plus à une préoccupation économique. Ce qui laisse aux enseignes de restauration rapide de réelles opportunités de développement dans le domaine de la nutrition, avec des formules menus équilibrées, conjuguant équilibre économique et nutritionnel.

... alors que les menus pour enfants font des envieux !

Les enseignes sont encore peu nombreuses à proposer des formules menus pour enfants. Il est vrai que les enfants fréquentent peu la restauration rapide à l’heure du déjeuner, mais plus dans le cadre de leurs loisirs, le week-end, le mercredi ou pendant leurs vacances. Dans l’enquête, aucune enseigne indépendante de restauration rapide ne propose de formule menu pour enfants. Et concernant les enseignes organisées en chaînes, 30 % d’entre elles en proposent. Ce chiffre ramené à l’échelle de la totalité des établissements français de restauration rapide tomberait à 14 %.

En revanche, sur le plan nutritionnel, 83 % des enseignes de restauration rapide organisées en chaînes qui proposent au moins une formule menu pour enfants, proposent des formules menus équilibrées (*). Un enseignement intéressant qui met en évidence les efforts faits sur le sujet par les chaînes, même si ces formules méritent largement d’être développées.

(*) Un menu équilibré comporte un féculent + une vraie portion de fruits et/ou de légumes + un VPO (un aliment du groupe viandes-poissons-oeufs) + un produit laitier + une boisson (la boisson pouvant en même temps incarner le fruit ou le produit laitier etc.), le tout pour un apport calorique adapté.

Un outil complet à destination des professionnels de l’alimentation et de la restauration

Plus de 50 items étudiés : mise en avant d’une charte nutritionnelle/d’engagements nutritionnels, les groupes d’aliments (les légumes, les produits laitiers, les viandes-poissons-oeufs, les boissons, les produits au soja...), les formats des produits, les menus fonctionnels (justification, prix), les repères nutritionnels, les allégations nutritionnelles...

Une analyse de l’offre et de la communication, un audit d’enseignes indépendantes et de chaînes, des commentaires spécifiques de Nutritionnellement pour chaque item.

Les résultats complets du Baromètre Nutritionnel 2010 de la Restauration Rapide sont disponibles pour les professionnels auprès de : Nutritionnellement - 9, avenue de Friedland - 75008 Paris - Tél. : 01 56 88 16 20

(Baromètre Nutritionnel 2010 de la restauration rapide - Nutritionnellement)

SOURCE : Nutritionnellement

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s