Lancement du programme PENSA : « Prévention Santé Et Nutrition des Seniors Actifs »

lu 6553 fois

Apprendre à « bien vieillir », telle est l'ambition de PENSA, programme inédit de prévention santé, destiné aux plus de 60 ans, qui vient d'être mis en place officiellement le 17 avril dans 4 villes françaises pilotes (Royan, Contrexéville, Cavalaire sur Mer et Evreux).

Lancement du programme PENSA : « Prévention Santé Et Nutrition des Seniors Actifs » Soutenu par des experts reconnus et bénéficiant de la caution du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, PENSA se pose comme un programme de santé publique, innovant, concret et résolument pratique.

Initié par l’Association Fleurbaix Laventie Ville Santé, PENSA s’inspire de l’étude épidémiologique Fleurbaix Laventie Ville Santé et de l’ingénierie de projet conçue pour le programme EPODE : implication des municipalités concernées, programme concret, progressif, tenant compte de l’environnement de chaque cité, de ses richesses et de ses particularités.

Il s’agit d’un programme indépendant permettant à chaque ville d’optimiser son action en direction des plus de 60 ans afin qu’ils demeurent le plus longtemps possible des « seniors actifs ».

Au travers de nombreuses actions intégrant non seulement l’équilibre alimentaire mais également l’activité physique, l’insertion sociale et la stimulation cérébrale, ce programme pose les jalons d’un vieillissement réussi. Parmi ces objectifs : la mise en place de stratégies pour éviter (ou du moins retarder) l’entrée dans la dépendance, le développement d’une offre de services renouvelée en direction des seniors et le renforcement des liens transgénérationnels.

Initié depuis quelques mois dans les 4 villes pilotes (Cavalaire sur Mer, Contrexéville, Evreux et Royan), PENSA est officiellement lancé depuis le 17 avril 2008.

SOURCE : Programme PENSA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s