Lancement du premier concours régional de l'innovation alimentaire Paris / Ile-de -France

lu 3746 fois

Parce que les enjeux de l'alimentation de demain sont de produire de manière économique et durable des aliments bons, sûrs, sains, pratiques et appréciés, le Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (Cervia) lance le premier concours régional de l'innovation alimentaire Paris / Ile-de-France pour aider les petits producteurs à relever ce défi. Organisé via Internet jusqu'au 30 avril, il est gratuit et ouvert à toute entreprise agricole, artisanale et agroalimentaire dont le site de production est basé en Île-de-France.

L’innovation : levier de développement majeur en alimentaire

«  Lancement du premier concours régional de l’innovation alimentaire Paris / Ile-de-France  » L’innovation implique des efforts de recherche et développement voire d’industrialisation et est souvent complexe, et risquée. Un nouveau produit doit trouver son marché et donc se faire connaître des acheteurs potentiels ce qui est toujours une étape difficile dans un contexte de forte concurrence où 30% des innovations disparaissent avant 1 an et 70% dans les 3 ans.

L’objectif de ce concours est donc de fournir aux lauréats les atouts supplémentaires pour réussir cette étape en les mettant en relation avec leurs clients potentiels, en leur offrant des canaux de communication sur leurs produits, en apportant une aide technique aux projets de l’entreprise. Cette action s’inscrit dans le cadre des missions du CERVIA : accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation depuis l’amont agricole jusqu’à la distribution.

5 prix seront décernés

Les finalistes du concours (maximum 4 dossiers par prix) sont sélectionnés sur dossier par le comité d’organisation sur la base d’une grille d’évaluation élaborée par Agro ParisTech et Nutrimarketing.

Un jury d’évaluation composé notamment de : un représentant du comité de pilotage d’OSEO Innovation, d’acheteurs, de journalistes de la presse professionnelle et grand public régionale, d’un chef cuisinier, un consultant en stratégie , ... procède à la désignation des lauréats début Juin 2008, selon un protocole de dégustation du produit mis en oeuvre par l’ISHA.

Prix « Forme et bien-être » : récompense les innovations relatives à des bénéfices nutritionnels (produits allégés en sel, matières grasses, sucre. enrichis en vitamines, sels minéraux....), ou par exemple les produits destinés à des personnes allergiques.

Prix « Art culinaire »: récompense les innovations liées à l’utilisation d’ingrédients à caractère régional ou original, recettes d’Ile-de-France remises au goût du jour ou associées à l’art culinaire et à la gastronomie francilienne.

Prix « Praticité » : récompense les innovations packaging, les produits snacking, nomades ou présentant une facilité de préparation, de conservation.

Prix « spécial du Jury » : récompense les produits se distinguant par leur caractère innovant mais ne rentrant pas dans les catégories précédentes, comme les produits liés au développement durable (produit équitable, recyclabilité, ...), à « l’Ethnic food », les produits ludiques,...

Prix spécial « Restauration Hors Foyer » : dédié aux produits spécifiquement développés pour ce circuit de distribution. Les tendances d’innovation peuvent reprendre les tendances « art culinaire », « praticité », « forme et bien-être », développement durable, l’ethnic food...

Les récompenses décernées aux finalistes et les lauréats ont pour objectifs de faciliter la diffusion, la communication sur le produit vers les acheteurs et d’apporter une aide technique aux projets de l’entreprise.

AgroParisTech, membre actif du CERVIA, NutriMarketing et l’ISHA (l’Institut Scientifique d’Hygiène et d’Analyse) ont proposé la méthodologie d’évaluation des produits, en organisent la mise en oeuvre et constituent ainsi le comité d’évaluation du concours.

La SEMMARIS (Gestionnaire du Marché International de Rungis), l’ARIA : Association régionale des Industries Agroalimentaire, KPMG, le Manager de l’Alimentaire, France Bleue Ile-de-France, Oséo Innovation... parrainent cette opération qui s’inscrit aussi dans sa démarche 2008 avec la création d’un nutri-pôle, d’une pépinière d’entreprises innovantes et d’une cuisine tendance sur le site.

Cette remise des prix se tiendra donc sur le Marché International de Rungis le 30 septembre sous forme de rencontres d’affaire : les entreprises finalistes présenteront leurs produits tout à la fois aux journalistes et aux acheteurs du Marché International..

Pour de plus amples informations, consulter le règlement du concours régional de l’innovation alimentaire et visitez le site du Concours régional de l’innovation alimentaire pour en savoir plus sur le règlement, le dossier de participation, le descriptif des prix...

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s