Lancement de la nouvelle campagne de promotion du programme VIASANO by EPODE

lu 3729 fois

Le programme VIASANO franchit de nouvelles étapes dans son développement en Belgique : la nouvelle campagne de promotion d'une alimentation saine et d'une vie plus active est lancée depuis le mois d'août dans les villes VIASANO. De plus, le programme accueille deux nouvelles villes de Flandre, reçoit le soutien d'une nouvelle association, et organise son premier Congrès pour la fin de l'année.

« Lancement de la nouvelle campagne de promotion du programme VIASANO by EPODE » Les villes VIASANO ont entamé en août, et ce pendant six mois, la nouvelle campagne pour manger mieux et bouger plus au quotidien. Comme d’habitude, deux thèmes seront mis à l’honneur : l’un est lié à l’alimentation saine, l’autre à l’activité physique régulière.

« Manger ensemble, c’est tellement meilleur ! », tel est le slogan de la campagne qui abordera l’alimentation saine à travers les repas. Les villes VIASANO vont ainsi apprendre que, de par leur rythme, leur composition et leur caractère convivial, chaque repas a un rôle à jouer pour une meilleure alimentation au quotidien.

« Moins d’écrans, plus de mouvements ! » est le 2ème thème de la campagne qui associe systématiquement la promotion d’une alimentation saine à celle d’une activité physique suffisante. Pour promouvoir plus d’activité physique dans nos vies sédentaires, VIASANO incitera la population à privilégier les loisirs actifs sur les loisirs passifs, en gérant mieux le temps passé devant nos écrans de télévision et d’ordinateur, et autres consoles de jeu...

Le programme VIASANO s’étend en Flandre

Deux nouvelles villes flamandes se lancent dans l’aventure VIASANO : la ville d’Aarschot et la commune de Huldenberg, toutes deux situées en Brabant Flamand. Les Bourgmestres s’expriment sur leur engagement : « La commune d’Huldenberg stimule un mode de vie sain par la création d’environnements favorables, et à nos yeux c’est exactement ce que fait le programme. Viasano informera les habitants d’Huldenberg, les stimulera et leur donnera des chances pour mieux bouger et manger plus sainement. » (Marc Verheyden, Bourgmestre)

« Aarschot veut être une commune saine. La ville a déjà pris une multitude d’initiatives pour encourager les jeunes et les adultes à un mode de vie sain. Le programme VIASANO offre des possibilités formidables pour donner plus de résonnance aux initiatives existantes. Plus de mouvement et une alimentation plus saine... voilà ce que veut Aarschot, ensemble avec Viasano. » (André Peeters, Bourgmestre – Els Vinckx, Echevine de la Santé)

La Société Belge des Médecins Nutritionnistes nous apporte son soutien

Les médecins nutritionnistes sont des médecins généralistes spécialisés en nutrition (diplôme universitaire supplémentaire en nutrition). Agissant au coeur de la prise en charge du patient obèse ou en surpoids, ils soignent également d’autres pathologies ou états physiologiques ayant des répercussions nutritionnelles : les allergies alimentaires, les pathologies digestives, l’optimisation de l’alimentation de la femme enceinte, de l’allaitement maternel, de la personne âgée, du sportif, etc. Fondée en 2004, la SBMN est une association professionnelle qui poursuit divers objectifs :

  • stimuler l’enseignement de la nutrition au sein des facultés
  • échanger les expériences cliniques
  • organiser des réunions scientifiques et des séances de formation continue spécifiques
  • obtenir une reconnaissance de l’INAMI pour une formation de troisième cycle (au même titre que la médecine du sport, la médecine du travail, etc.)
  • se faire connaître auprès des autorités pour participer aux projets de prévention nutritionnelle

Proche des autorités universitaires, l’association est également en contact avec les autorités politiques ou les acteurs de la société civile pour prendre une part active dans les plans ou projets de santé publique oeuvrant pour un meilleur environnement nutritionnel. C’est dans cette optique que la SBMN a décidé d’apporter son soutien au programme VIASANO. La SBMN est présidée par le Dr Anne Boucquiau, également Coordinateur scientifique de VIASANO.

Le premier Congrès VIASANO aura lieu le 26 novembre 2009 à Mouscron, à partir de 13h. Fondé sur la dynamique de groupe des acteurs locaux, le programme VIASANO se doit de favoriser la formation des intervenants sur les missions du programme, le partage d’expériences sur le terrain et la rencontre de tous les acteurs du programme : les élus, les chefs de projets, les acteurs locaux, les experts, les partenaires et la coordination nationale.

C’est l’objectif de ce premier congrès, qui se veut annuel et qui se déroulera pour sa 1ère édition dans la ville pilote francophone de Mouscron.

Les thèmes suivants seront au programme :

  • La situation actuelle de l’obésité et du surpoids ainsi que des maladies cardiovasculaires en Belgique.
  • Les étapes et les méthodes du changement de comportement au niveau individuel et collectif.
  • La prévention de l’obésité auprès de publics défavorisés. Table ronde qui donnera la parole à différentes associations.
  • L’efficacité de l’activité physique dans la vie quotidienne.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’activité des villes VIASANO et renforcer ainsi la dynamique de groupe parmi les acteurs locaux de la ville, encouragés à mettre en place un environnement favorable à l’adoption par les familles de nouveaux comportements alimentaires et relatifs à l’activité physique.

A propos du programme VIASANO by EPODE

Lancé en janvier 2007 en Belgique, selon la méthodologie EPODE, le programme VIASANO est développé dans 15 villes ou communes dans toutes les régions et communautés linguistiques. L’objectif est d’aider les familles à modifier en douceur, en profondeur et durablement leurs comportements (tant au niveau de l’alimentation que de l’activité physique) grâce à la mobilisation des acteurs locaux (enseignants, commerçants, restaurateurs, élus, professionnels de santé, tissu associatif...) qui sont incités dans leur pratique professionnelle à porter des messages et actions, vecteurs de changements durables de comportement. Les objectifs : Prévenir l’obésité des enfants et les risques cardio-vasculaires de l’adulte en favorisant l’adoption de comportements sains dans une approche positive. Cette démarche a reçu l’aval officiel de la Ministre de la santé en Communauté française, du gouvernement de la Communauté flamande ainsi que celui de la Communauté germanophone.

Les partenaires privés fondateurs sont La Fondation Internationale Carrefour, l’Unilever Health Institute et la société Ferrero.

SOURCE : VIASANO by EPODE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s