Lancement de la Fondation française pour l'alimentation et la santé

lu 8527 fois

De nombreux acteurs scientifiques et industriels de l'agroalimentaire étaient réunis ce mardi 25 mai pour initier officiellement les travaux de la Fondation Française pour l'Alimentation et la Santé, structure inédite et fédératrice, soutenue par les pouvoirs publics, qui consacrera ses travaux aux interactions entre alimentation et santé afin notamment de mieux comprendre les comportements alimentaires et promouvoir la lutte contre l'obésité.

« Lancement de la Fondation française pour l'alimentation et la santé » - Crédit photo : TLS-Fondation française pour l’Alimentation et la Santé Présidée par Xavier Leverve, Directeur scientifique Alimentation à l'INRA [1], La Fondation Française pour l'Alimentation et la Santé a pour mission l'étude et la mise en valeur d'une alimentation source de plaisir et de santé.

Initiée par l'ANIA [2] et l'IFN [3], et sous la tutelle de plusieurs Ministères, la Fondation est le fruit d'un partenariat public-privé sans précédent, dont la mission sera de renforcer les synergies entre tous les acteurs concernés par l'alimentation (pouvoirs publics, entreprises de la filière alimentaire, scientifiques et chercheurs dans le domaine de la nutrition) avec une mission d'intérêt général d'envergure : la prévention, l'éducation et la recherche sur les déterminants des comportements alimentaires.

« Notre Fondation a vocation à être un lieu d'échanges et de mutualisation des connaissances et expertises de toutes les parties prenantes. Elle instaurera, je le souhaite, un dialogue pérenne et constructif sur des questions aussi sensibles, pour l'avenir de nos sociétés, que les interactions entre alimentation et santé. Sa structure originale garantira une totale indépendance des travaux de recherche scientifique, tout en permettant un dialogue permanent et ouvert avec les pouvoirs publics et les entreprises de l'alimentaire », précise Xavier Leverve.

L'action de la Fondation s'articule donc autour de plusieurs axes :

  • Participer de façon durable à la promotion des comportements favorisant l'équilibre alimentaire et la lutte contre l'obésité.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par l'alimentation et la santé, publics et privés, autour d'une politique globale.
  • Soutenir des projets existants et générer de nouveaux projets, pour accentuer l'impact des actions sur le grand public.
  • Prévenir, en pilotant des programmes de recherche sur les comportements et en contribuant à la réflexion sur les modes de consommation.
  • Contribuer au débat public sur les questions de santé publique et de société liées à l'alimentation et à la nutrition.

Pour répondre à ces priorités, la Fondation Française pour l'Alimentation et la Santé s'organise autour de trois pôles, composés chacun de 8 à 12 membres, respectant une stricte parité entre acteurs économiques et scientifiques.

  • Le pôle Débats initie des réflexions sur des sujets prospectifs, propose et pilote la publication d'analyses et de synthèses scientifiques et mène des actions publiques de tous ordres (colloques, symposium...) ;
  • Le pôle Actions coordonne des actions de proximité pour favoriser les comportements et modes de vie sains par des actions de terrain ;
  • Le pôle Recherche propose de nouveaux programmes de recherche, évalue la qualité scientifique des travaux et soutient des actions de recherche sur les déterminants des comportements.

Les membres des pôles ont été nommés pour 4 ans par le Conseil d'Administration de la Fondation. Afin de confronter, mettre en cohérence et coordonner les travaux des trois Pôles de la Fondation avant soumission au Conseil d'Administration pour approbation définitive, un Comité scientifique est en place. Ce comité, composé de personnalités indépendantes, a également pour mission de garantir l'indépendance scientifique des décisions prises par le Conseil d'Administration.

Très prochainement reconnue d'utilité publique, cette fondation est d'ores et déjà soutenue par les ministères de l'Alimentation, de la Santé, de la Recherche et par le CNA (Conseil national de l'alimentation).

[1] Institut National de la Recherche Agronomique
[2]Association Nationale des Industries Alimentaires
[3] Institut Français pour la Nutrition

SOURCE : Fondation française pour l'Alimentation et la Santé

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s