Lancement de l'Observatoire des cuisines populaires

lu 3862 fois

L'Observatoire des cuisines populaires (OCPop) est né de la rencontre entre Lesieur, acteur historique de la cuisine populaire et Eric Roux, journaliste, entouré d’une équipe pluridisciplinaire (Chercheurs, universitaires, médecins, cuisiniers, responsables associatifs, étudiants...). L’OCPop est un espace inédit, original et interactif d’observation et de compréhension de la cuisine des Français au quotidien.

Depuis sa création en France, au siècle dernier, Lesieur accompagne les mutations de la cuisine populaire : les préoccupations santé, l’exigence de bien-être, la quête de la gourmandise, l’envie de voyager dans sa cuisine, la praticité, le plaisir et la variété dans l’assiette, la recherche d’ingrédients authentiques... C’est pour toutes ces raisons que Lesieur s’est naturellement engagé avec Eric Roux pour lancer l’Observatoire des cuisines populaires (OCPop).

L’Observatoire des Cuisines Populaires se veut un lieu virtuel témoignant du foisonnement de la cuisine quotidienne des français et dont l’objectif est le partage et la transmission des connaissances réunies. Son but est de porter un éclairage sur ce qu’est la cuisine populaire aujourd’hui pour remettre le quotidien, source d’imaginaire et d’originalité au centre de notre intérêt pour la cuisine. L’OCPop est une grande maison témoin de notre vie culinaire. Une grande maison, ouverte à tous les parfums de cuisine et où le mobilier peut être emprunté par tout le monde.

Mais que se passe-t-il pour la cuisine de tous les jours, celle de notre quotidien, que ce soit à la cantine, à la maison ou dans la rue ? C’est le sujet de l’OCPop, cette cuisine de tous les jours, aussi diverse qu’est la société française pour aller au-delà des éternels débats sur la vraie blanquette de veau ou sur le couscous royale. L’OCPop n’a pas la prétention de mener au bout les pistes évoquées, mais bien d’attirer l’attention, des journalistes, des amateurs éclairés, des consommateurs, sur les mouvements de notre cuisine comme un fait réel de nos comportements sociaux et culturels.

La cuisine populaire, c’est-à-dire le quotidien alimentaire de millions de français : une cuisine contemporaine, vivante, foisonnante, diverse, évolutive, décomplexée... champ d’investigation sans frontière, source d’informations précieuses qui révèlent nos comportements, nos habitudes, nos envies, nos humeurs. Grâce à Lesieur et l’OCPop, la cuisine populaire bénéficie enfin du lieu d’expression qu’elle mérite.

Ecouter, regarder, sentir, goûter, comprendre, autant de verbes qui aiguillonnent la curiosité des équipes de l’OCPop pour initier des enquêtes éclectiques sur la cuisine populaire. Témoins, les premiers dossiers en chantier : la cuisine du placard, la santé à table, le métissage culinaire. Il n’y a ni académisme, ni ambition universitaire à l’OCPop mais seulement l’envie de porter un regard différent et décalé sur ces sujets du quotidien pour jeter des passerelles, lancer des idées nouvelles, alimenter le débat, souligner les initiatives, susciter des vocations…

L’OCPop est un lieu de partage et de transmission, une maison ouverte à tous les curieux de nos comportements alimentaires. On y entre à sa guise pour glaner les connaissances accumulées ou y déposer une contribution. Facebook, Twitter, blog, site internet et documents écrits sont les outils de cette maison. Ils relaient les activités et les informations de l’OCPop.

D’ici le milieu de l’année 2012, l’OCPop va défricher nos placards en cuisine. Révélateurs de nos habitudes alimentaires, réserves de nos désirs et de nos envies.

Plusieurs enquêtes vont être menées : photos de placards, questionnaire descriptif de placards, relevé de ce qui entre et sort du placard. Enquête sur le design du placard ? Le placard est le lieu pour ranger ses conserves. Quelles sont ces conserves, qui les fait et comment sont-elles consommées ?

L’OCPop va s’interroger sur la place de la santé, de la nutrition, dans notre manière de concevoir notre nourriture quotidienne, au travers d’entretiens de consommateurs, d’acteurs de la nutrition, etc…. Au-delà, l’analyse de nos expressions de table, sera l’occasion de comprendre comment au fil du temps la santé a toujours été un argument pour donner du sens à l’acte de manger.

L’OCPop s’intéressera aussi à la place dans notre cuisine, laissée ou prise, par les cultures immigrées. Cette cuisine française si fière de sa particularité et prête à accueillir, modeler et adopter toutes les influences, toutes les origines. Une cuisine française quotidienne construite sur ses métissages et en permanence adaptée et renouvelée.

Enfin, des regards généralistes, des prises de positions sur notre cuisine et sa manière d’évoluer.

Tout au long des mois à venir, l’OCPop alertera sur Facebook et Twitter, nourrira son blog et produira des newsletters pour rendre compte aussi souvent que possible de l’avancée de son travail. A vous d’en faire votre objet et votre source d’information !

SOURCE : OCPop

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s