Lancement d'un site internet entièrement dédié aux allergies alimentaires

lu 7653 fois

Face à la montée en puissance des allergies, il est urgent de sensibiliser familles et professionnels de la santé afin d'aider à l'identification des premiers symptômes et ainsi mieux prendre en charge sa pathologie. C'est pourquoi SHS International France inaugure aujourd'hui club-allergie.fr, un site internet entièrement dédié aux allergies alimentaires, et plus spécifiquement à l'APLV (Allergie aux Protéines du Lait de Vache) des nourrissons et enfants (jusqu'à 10 ans).

« club-allergie.fr »

Destinée à informer et accompagner les parents et le corps médical sur les risques d’allergies, cette plateforme interactive a pour double vocation d’aider à identifier tout risque d’allergies alimentaires et d’accompagner dans la prise en charge de ces allergies, notamment l’APLV. Les parents ainsi informés parviendront à mieux comprendre la pathologie de leurs enfants et à participer à leur suivi. Familles et professionnels ont désormais accès à tous les conseils et progrès dans le domaine.

Le contenu de ce site a été élaboré par un comité d’experts international (dont le Professeur Christophe Dupont en France). Ce comité a également développé, avec le soutien de SHS International, de nouvelles recommandations « Diagnosis and Management of Cow’s Milk Protein Allergy in Infants » [1] représentant le premier consensus international pour un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de I’APLV [2].

Pourquoi un site dédié aux allergies alimentaires des tout-petits ?

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Elles ont doublé en 5 ans ! Aujourd’hui, pas moins de 6% des enfants d’âge scolaire sont concernés. Parmi les facteurs allergènes, le lait de vache est un des 3 aliments le plus souvent impliqué (connue depuis très longtemps, l’allergie au lait de vache touche 2 à 7,5% [3] des enfants âgés de moins de deux ans).

La sévérité de l’allergie alimentaire augmente de façon spectaculaire puisque le choc anaphylactique, conséquence lourde de l’allergie à un aliment est 5 fois plus fréquent qu’il y a dix ans.

« Il peut être très stressant pour les parents d’avoir un enfant souffrant d’une allergie au lait de vache. Le bébé ayant une allergie au lait de vache peut souffrir d’une foule de symptômes, des éruptions cutanées aux problèmes gastriques, pleure beaucoup et a souvent des problèmes de prise de poids. Les parents se sentent désarmés puisque l’instinct de nourrir leur nourrisson avec encore plus de lait, qui est habituellement la seule source de nourriture du nourrisson, aggrave la situation plutôt que de la résoudre. Jusqu’à ce qu’on ait diagnostiqué correctement le problème de l’enfant et qu’on lui ait donné un lait de substitution approprié, les répercussions sur les parents et l’ensemble de la famille sont considérables ».

Docteur Martin Brueton, gastro-entérologue pédiatrique à l’hôpital Chelsea and Westminster de Londres.

Le site club-allergie.fr est un portail éducatif conçu pour améliorer la connaissance des allergies alimentaires infantiles et en particulier l’allergie aux produits laitiers.

Un site à l’attention des familles et parents

Parce que 70% des parents d’enfants allergiques aux Protéines du Lait de Vache (APLV) se sentent coupables et désemparés [4], il est aujourd’hui urgent de les aider et de les accompagner. Club-allergie.fr se veut un vecteur d’information entre parents et professionnels de santé, une source d’aide et un guide, afin que toutes les familles puissent mener une vie normale !

Une navigation simple, conviviale et interactive

A découvrir, un chapitre entièrement consacré à la reconnaissance des symptômes allergiques, avec un véritable état des lieux, et les questions essentielles à se poser face à la suspicion d’un risque allergique. Deux zones interactives proposent aux parents d’une part de poser leurs questions aux experts, d’autre part d’échanger ente eux via le forum. Enfin, une liste d’associations et de liens sur le sujet informe les internautes sur ce qui se fait près de chez eux dans le domaine.

  • Journal clinique en ligne : ce carnet de suivi est un outil destiné à être complété par les parents pour permettre de suivre l’amélioration des symptômes cliniques et de la croissance de leur enfant après introduction d’un lait de substitution.
  • Forum de discussion pour partager des expériences avec d’autres parents d’enfants souffrant d’une APLV.
  • Section « Avis d’experts », dans laquelle les parents peuvent poser directement leurs questions aux experts du groupe de travail de club-allergie.fr
  • Adresses d’associations et nombreux liens internet pour informer les parents de ce qui existent près de chez eux.

Un site à l’attention des professionnels

L’objectif de club-allergie.fr est d’informer le plus grand nombre de professionnels de la santé (pédiatres, allergologues, dermatologues, diététiciens, pharmaciens...). Chacun d’entre eux a désormais accès aux informations, études et avancées les plus récentes en matière d’allergie alimentaire. Des clés permettant de mieux connaître et donc mieux combattre les allergies.

Pour une meilleure prise en charge de l’APLV

Interactif également, le site propose aux médecins généralistes et aux spécialistes ainsi qu’à tous les autres professionnels de santé qui s’occupent des allergies alimentaires de l’enfance et en particulier des allergies aux protéines du lait de vache, d’échanger leurs connaissances et découvertes, avec pour but d’offrir des solutions pour diagnostiquer les allergies au plus tôt et ainsi prendre en charge la pathologie.

  • Informations pratiques sur les causes, symptômes, diagnostic et traitements des allergies.
  • Outils interactifs, qui facilitent la relation entre le médecin et le patient. club-allergie.fr aide les professionnels de santé dans la gestion du patient allergique.
  • La rubrique « Actualités » est dédiée aux dernières nouvelles ou informations sur l’allergie aux protéines du lait de vache ou autres allergies alimentaires. Ainsi les nouvelles recommandations « Diagnosis and Management of Cow’s Milk Protein Allergy in Infants » qui ont été développées par un comité d’experts internationaux et qui représentent le premier consensus international pour un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de l’APLV (Publication le 21 septembre 2007 dans Archives of Disease in Childhood).
  • Bibliographie remise à jour régulièrement faisant part des dernières parutions sur les APLV.
  • La liste des congrès et séminaires sur la thématique dédiée.
  • Une rubrique d’échanges entre professionnels de la santé permettant de partager leurs expériences.

Chiffres et informations clés

  • Les allergies alimentaires, 4ème problème mondial de santé publique, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • 17% des enfants asthmatiques le seraient à cause d’une allergie alimentaire [5].
  • 40% des enfants de moins de 4 ans sujets à l’eczéma le sont à cause d’une allergie alimentaire [5].
  • 10% à 20% des enfants allergiques n’ont aucun antécédent familial [5].
  • 40% à 60% des enfants allergiques ont des parents allergiques [5].
  • 70% des enfants allergiques ont des parents allergiques présentant des symptômes identiques [5].

SHS International, leader mondial en nutrition clinique spécialisée des maladies orphelines (maladies héréditaires du métabolisme, allergies graves, épilepsies pharmaco-résistantes) est une division de Royal Numico.

SHS International est reconnu dans le monde entier pour fournir des produits spéciaux de haute-technologie et des services d’information spécialisés aux professionnels de santé et aux patients.

Les produits SHS International sont issus d’investissements et d’innovations en recherche nutritionnelle de pointe et permettent à de petits groupes de personnes souffrant de maladies graves de bénéficier d’une thérapie nutritionnelle sur mesure (certains produits sont fabriqués pour moins de 10 patients en France).

Pour en savoir plus, découvrez ici www.club-allergie.fr

Sources et références :

  1. Vandenplas Y., Brueton M., Dupont C, et al. Guidelines for the Diagnosis and Management of Cow’s Milk Protein Allergy in Infants . Arch Dis Child. 2007; 92(10):902-908.
    6. Host A., Koletzko B., et al. Dietary products used in infants for treatment and prévention of food allergy. Arch Dis Child. 1999:81:80-84.
  2. Le protocole peut être consulté sur le site ainsi que toutes les autres actualités dans le domaine de l’allergie.
  3. Hill DJ., Firer MA., et al. Manifestations of Milk Allergy in Financy : clinical and Immunologie fmding. J Pediatr. 1986:109:270-206.
  4. Enquête commandée par Actagainstallergy - Novembre 2005
  5. « Allergies alimentaires : Etat des lieux et propositions d’orientations » Rapport de l’AFSSA - Janvier 2002

(Communiqué de presse COMM Santé du 08 novembre 2007)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s