Lait, mensonges et propagande

lu 10445 fois

Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agroalimentaire et de la nutrition « officielle ». Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers.

Le livre

« Lait, Mensonges et Propagande » Au terme de plus de cinq ans d’enquête, Thierry Souccar montre comment le lobby laitier a réussi en l’espace de sept décennies à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés par les nutritionnistes comme « indispensables à la santé des os », les laitages cachent une réalité moins glorieuse.

Il expose les dessous d’un succès marketing sans précédent et montre, études à l’appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers. Vous apprendrez ainsi :

  • Comment le lobby laitier et les politiques ont imposé le lait à l’école dès les années 1930
  • Pourquoi 5 millions de Français souffrent sans le savoir d’intolérance au lactose et comment la diagnostiquer
  • Pourquoi l’ostéoporose ne diminue pas avec la consommation de lait, et pourquoi au contraire elle progresse
  • Comment les constituants du lait sont à l’origine de l’augmentation de la taille ces dernières décennies
  • Comment une protéine du lait accélère les tumeurs
  • Pourquoi les cancers de la prostate et des ovaires sont associés à la consommation de laitages
  • Pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l’enfant
  • Comment l’industrie fait croire que le calcium laitier prévient l’obésité
  • Pourquoi les besoins en calcium ont été exagérés

Ainsi, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés - 3 à 4 par jour - les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate... Puisé aux sources scientifiques les plus rigoureuses, ce livre-révélation propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd’hui capable de prévenir l’ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages !

La préface est signée du Pr Henri Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier, pour qui « ce livre ne peut faire que du bien à la Santé publique. Il est en avance sur son temps. »

L’auteur

Thierry SOUCCAR est journaliste et auteur scientifique. Membre de l’American College of Nutrition, il a écrit de nombreux livres sur la santé et la nutrition dont « Le régime préhistorique » et le best-seller « Santé, mensonges et progagande » (avec Isabelle Robard). Ce livre en est le prolongement.

Acheter le livre « Lait, mensonges et propagande » par Thierry Souccar aux Editions Thierry Souccar.

SOURCE : Thierry Souccar Editions

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s