Label « Saveurs, Plaisir et Santé » : former les Chefs cuisiniers à la diététique

lu 5447 fois

Dans le cadre du programme « Maigrir à Vichy », La Compagnie Fermière (concessionnaire de l'Etat pour la gestion et l'exploitation des établissements thermaux), a créé le label « Saveurs, Plaisir et Santé » destinés aux restaurants situés dans le bassin de Vichy.

« Label « Saveurs, Plaisir et Santé » : former les Chefs cuisiniers à la diététique » Pour que les établissements soient labellisés, les chefs doivent se prêter à une formation de 5 jours. Au programme : 2 jours au Centre Nutritionnel de Vichy où des professionnels de la nutrition leur apportent les notions clés en matière de diététique et de nutrition et 3 jours en cuisine avec Pierre-Yves LORGEOUX, Chef du Restaurant Le N3 du Sofitel Les Célestins Vichy, chargé de « former » ses confrères, derrière les fourneaux.

Comme le souligne Pierre-Yves LORGEOUX : « L’objectif de ce label est de mettre en adéquation les plats proposés par les hôtels-restaurants partenaires du Centre Nutritionnel de Vichy avec les messages et les conseils nutritionnels transmis aux curistes. Ce label leur permet également de disposer d’un choix d’établissements leur garantissant une alimentation saine et savoureuse plus large pendant leur séjour. »

Cette formation lancée il y a un an rencontre un véritable succès : déjà 8 établissements ont été labellisés (Les Célestins, Le Pavillon d’Enghien, Les Nations, ou encore Le Lutèce, ...) et ils devraient être une vingtaine d’ici fin 2007.

A terme, cette formation pourrait être proposée aux particuliers désireux de faire rimer, chez eux, saveur et diététique.

L’alimentation-santé : une filière clé en Auvergne

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne (CRNH Auvergne), le 1er CRNH de France, a été créé en 1992 sous l’égide du Ministère de la Recherche. Le CRNH Auvergne coordonne les activités scientifiques relevant de la Nutrition Humaine en région Auvergne. Son objectif général est la mise au point d’une prévention nutritionnelle visant à réduire l’incidence et/ou la sévérité des pathologies liées au vieillissement et à améliorer ainsi la qualité de vie des personnes âgées.

Comme l’explique Professeur Noël CANO, Directeur du CRNH Clermont : « Le CRNH a pour mission de favoriser l’émergence, la coordination et la réalisation de projets de recherche dont la finalité est la Nutrition de l’Homme. Nous gérons une unité d’exploration composée d’un médecin, une infirmière, une diététicienne et un cuisinier, chargée de mener des études cliniques sur volontaire sain ou sur patient dans le respect des règles administratives et éthiques.

La 1ère édition des journées du surpoids Nutravita se tient du 16 au 18 novembre prochains au Palais des Congrès de Vichy, l’occasion de réunir les professionnels de la nutrition et de la santé en Auvergne. Un choix tout naturel pour ce rendez-vous de taille : de la recherche à l’industrie agroalimentaire en passant par la formation, en Auvergne, la filière alimentation-santé compte de nombreux acteurs publics et privés.

Pour en savoir plus : voir le programme

SOURCE : Communiqué de presse NUTRAVITA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s