La Vérité sur les compléments alimentaires

lu 7530 fois

Vous voulez maigrir, avoir de beaux cheveux, combattre la fatigue, retrouver le tonus, ralentir le vieillissement ou avoir moins de bouffées de chaleur : avec le bon complément alimentaire vous y parviendrez plus facilement… tout du moins d’après les publicités ! Faut-il les croire ?

Le livre

« La Vérité sur les compléments alimentaires » Aujourd'hui, plus d'un tiers des ménages français consomment régulièrement des compléments alimentaires. Oméga 3, antioxydants, vitamines, stimulants, anti-âges... Les Français raffolent donc de tous ces produits dans le but, et l'espoir, d'améliorer leur santé, leur forme et leur beauté. Un tel engouement qui doit conduire à s'interroger sur leur efficacité réelle et parfois de leur dangerosité. En effet, depuis quelques mois, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a mis en place une surveillance rapprochée sur tous les effets secondaires des compléments alimentaires.

Dans ce contexte, le Pr de nutrition Luc Cynober, biochimiste, chef de service à l'Hopital Cochin et le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l'hopital Bichat, font le point sur les compléments alimentaires, précisant leur intérêt et leurs limites pour vous aider à distinguer ce qui peut être utile pour votre santé de ce qui peut être totalement inutile, voire dangereux.

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ? Lesquels ? À qui s’adressent-ils ? Ce guide passe au crible 65 produits de consommation courante. Il donne de précieuses informations pour savoir décoder les allégations et des conseils avisés pour bien choisir, mieux acheter, sans risque pour la santé.

Les auteurs

Luc Cynober est professeur de nutrition, responsable du département de biologie expérimentale, métabolique et clinique de la faculté de pharmacie de Paris-Descartes et du service de biochimie des hôpitaux Cochin et Hôtel-Dieu. Il est membre correspondant de l’Académie de pharmacie.

Jacques Fricker est médecin nutritionniste, auteur d’ouvrages sur l’alimentation et la minceur qui rencontrent un très grand succès auprès du public, depuis Le Guide du bien maigrir. Chercheur à l’Inserm, puis nutritionniste à l’hôpital Bichat, il enseigne dans plusieurs facultés de médecine.

Découvrir le livre « La Vérité sur les compléments alimentaires », de Luc Cynober et Jacques Fricker aux Editions Odile Jacob, 240 pages.

SOURCE : Editions Odile Jacob

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s