La taille de l'assiette influence la consommation

lu 3509 fois

Plusieurs études récentes montrent que la taille des portions influence la consommation d'énergie : plus elle augmente, plus l'ingestion de calories est théoriquement élevée. Or, le phénomène des portions « King size » est planétaire.

Les études d’observation révèlent une augmentation claire de la taille des portions des aliments consommées aux Etats-Unis depuis les années 70, parallèlement à l’explosion de l’obésité sur le nouveau continent, sans pour autant pouvoir établir un lien de causalité.

Ce constat est valable aussi pour les aliments allégés et cette tendance commence à s’observer dans la plupart des pays européens. Et il n’épargne pas non plus la manière dont nous nous servons à table, comme le démontre une nouvelle étude américaine.

Folies glacières

Une équipe de chercheurs américains de la Cornell University, à Ithaca, dans l’état de New York a invité 85 experts en nutrition à une petite collation à base de glaces. Chaque candidat s’est vu remettre, de manière aléatoire, un bol de 500 ml ou d’un litre, ainsi qu’une cuillère à glace de 50 ou 70 ml. L’expérience consistait à se servir soi-même avec les ustensiles délivrés. Après le service, chaque portion de glace était pesée avec précision. Le résultat est sans appel : les participants qui avaient reçu les plus grands bols se sont servi 31 % de crème glacée en plus que ceux ayant reçu les petits bols. Les portions servies avec les grandes cuillères étaient également 14.5% plus importantes que celles servies avec les petites cuillères. Et 97 % des volontaires ont consommé l’entièreté de leur glace...

Au final, les grands bols et les grandes cuillères ont porté la différence de consommation à 57 % par rapport aux petits couverts ! Un argument de taille qui peut faire une sacrée différence sur la balance…

Référence :

  • Wansink B et al. Am J Prev Med. 2006 Sep;31(3):240-3.

(Par Nicolas Rousseau, Diététicien Nutritionniste " HEALTH & FOOD ", News du 12 Septembre 2006)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s