La semaine fraich'attitude, soyez prêts, c'est maintenant !

lu 3567 fois

Cette année, la 4ème édition de la semaine fraîch'attitude, qui aura lieu du 28 mai au 8 juin 2008, vous préparera des surprises toujours plus gourmandes et innovantes : distributions fruitées pour les parisiens à vélo, défis savoureux improvisés à la cuisine fraîch'attitude, ou encore rallye pédestre à travers les ressources et les richesses souvent méconnues de la capitale... des idées originales pour (re)découvrir les fruits et légumes frais.

Défilé de saisons : du goût à la santé !

« La semaine fraich’attitude, soyez prêts, c’est maintenant ! » Le rôle de la nutrition dans la survenue des maladies chroniques est aujourd’hui bien documenté. Notre alimentation a une influence incontestable sur notre santé. Les fruits et légumes jouent un rôle préventif et prépondérant grâce à leurs qualités nutritionnelles. Bien que les consommateurs aient pris conscience de ces bienfaits, la mise en pratique ne suit pas forcément.

La modernité alimentaire crée une surabondance de normes, de messages et d’injonctions plus ou moins contradictoires dans lesquels le consommateur a du mal à s’y retrouver. Au milieu de toutes ces recommandations il en oublie parfois les choses simples et naturelles. Pourtant, au-delà du fait que l’organisme doit satisfaire ses besoins, nous ne devons pas perdre de vue que se nourrir reste une source de plaisirs multi sensoriels, de convivialité, de découvertes...

Chaque année la semaine fraîch’attitude engage de nouvelles actions et amplifie ses objectifs. La première édition de la semaine fraîch’attitude avait pour but de lutter contre l’un des fléaux majeurs du XXIe siècle que représente l’obésité. Cette année, la 4e édition de la semaine fraîch’attitude, au-delà de son dessein préventif, rappellera que les fruits et légumes frais, c’est avant tout du plaisir et beaucoup de goût.

Meilleurs, moins chers, les fruits et légumes de saison sont à privilégier. Nous pouvons profiter de la multitude de produits que nous offrent les saisons pour varier nos envies, varier notre cuisine et ainsi initier petit à petit nos enfants au plaisir des fruits et légumes frais. Le plaisir et le goût sont des leviers très importants dans l’apprentissage du « bien-manger ». Ils peuvent également contribuer à freiner les dérives d’une alimentation déséquilibrée, trop riche, trop grasse, trop sucrée et ainsi participer à améliorer les comportements alimentaires et la santé en général.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Cette année plus que jamais les acteurs de la semaine fraîch’attitude seront présents pour initier de nombreuses actions...

Avec plus de 25 000 actions et 5 millions de personnes sensibilisées, la 3e édition a été un vrai succès. Cette année, l’objectif est de réaffirmer l’engouement de ce grand rendez-vous national : près de 28 000 actions sont déjà prévues et plus de 25 èvènements sont programmés sur des grandes places publiques avec des dégustations de fruits et de légumes.

Professionnels de la filière fruits et légumes, producteurs, coopératives, expéditeurs, importateurs, grossistes, commerçants spécialistes et de la grande distribution, professionnels de la restauration, mairies, écoles, associations de santé et de nombreux relais culturels se mobilisent.

Pour tout savoir sur la 4e édition de la semaine fraîch’attitude et y participer, rendez vous en quelques clics sur www.semainefraichattitude.com. Ce site permet de connaître les événements par région et par ville et vous informe des modalités d’inscription. Il s’enrichit chaque jour de toutes les nouvelles initiatives locales.

SOURCE : Fraîch’attitude 2008

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s