La semaine du goût : questions à Jean-Luc Petitrenaud

lu 4454 fois

Depuis sa création aux côtés de Jean-Luc Petitrenaud, la Semaine du Goût incite le grand public à découvrir une palette de goûts et de saveurs aussi large que possible. Manifestation alliant par essence valeurs éducatives et échanges, la Semaine du Goût se distingue par une forte mobilisation des acteurs du goût !

« La semaine du goût : questions à Jean-Luc Petitrenaud » - www.legout.com Chefs de cuisine, pâtissiers, artisans, vignerons... font partager aux petits et aux plus grands, le plaisir procuré par le goût, via des initiatives originales : une véritable chaine de transmission de leur savoir-faire !

Pour cette nouvelle édition, la Semaine du Goût met à l’honneur la construction du goût, son apprentissage par la cuisine, la découverte des saveurs, l’importance des sens dans la dégustation d’un plat, le cheminement personnel dans la construction de son goût, les meilleures façons de cuisiner les aliments bruts...

Quelle est l’importance de la cuisine dans l’apprentissage du goût ?

L’apprentissage du goût est avant tout une démarche culturelle. C’est une approche similaire à celle de quelqu’un qui s’intéresse à la lecture, la peinture ou encore la musique. Découvrir des goûts, c’est un pas en avant essentiel pour l’enfant sur la route de son éducation.

Dans une approche purement technique, la cuisine est une pratique où l’on associe des saveurs, des aliments pour aboutir à un plat. Le rôle prépondérant de la cuisine dans l’apprentissage du goût se situe dans l’atmosphère et le climat qui ressort de la préparation d’un plat. Les coups de spatules, les crépitements du beurre dans la poêle, la pâte que l’on malaxe, la cuillère en bois que l’on trempe dans la sauce... L’ambiance dégagée est très intéressante parce que c’est en s’en imprégnant que l’on rentre dans cet univers.

Y-a-t-il un âge pour apprendre à développer son goût ?

Cela commence au biberon et cela ne s’arrête jamais ! On connait une sorte d’enrichissement perpétuel : on ne développe pas son goût mais sa curiosité. Avec elle, tous nos capteurs de sens sont en alerte et c’est ce qui va nourrir et stimuler notre mémoire.

La mémoire n’est jamais acquise, nous avons toujours besoin d’un complément d’information. Le goût sans nostalgie, sans mémoire, n’existe pas. On embellit toujours ses souvenirs d’enfance.

Comment peut-on développer son goût dans la société actuelle ?

On développe son goût en faisant des sélections, des expériences. Il ne faut pas être puriste. Goûter sa viande avec un peu de ketchup ou manger de temps en temps au fast food fait partie de ces expériences qui participent à la construction du goût. Notre goût va se former par élimination et par adoption de certaines saveurs. On va ainsi devenir goûteur, en se disant : « j’aime ça, j’aime tellement ça que je vais chercher le meilleur », c’est la cuisine qui fait parler le coeur.

Quel message souhaitez-vous faire passer pour cette 19ème édition de la Semaine du Goût ?

Je suis très confiant. Plus on avance, plus on constate que la culture de la table est entrée dans les moeurs. Pour cette 19ème édition de la Semaine du Goût, nous sommes toujours présents tel un horloger pour remettre en marche les petits ventres des montres. Les chiffres et les statistiques ne m’intéressent pas. Le plus important c’est que nous poursuivons durablement notre chemin. La véritable réussite, c’est de manger d’une manière intelligente et différente.

Selon vous, pourquoi les enfants sont-ils aussi curieux envers la cuisine ?

Le cadre scolaire joue énormément pour attiser la curiosité des enfants envers la cuisine. Le corps enseignant est un prescripteur hors pair. Le travail fait dans les classes avec les Leçons de Goût est tout simplement phénoménal. Un thème comme le café au Brésil est une main tendue aux enseignants pour faire découvrir d’autres cultures aux élèves. Le goût devient ici un tremplin.

Pour de plus amples informations, consulter le site www.legout.com

SOURCE : La Semaine du Goût

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s