La semaine du goût 2008 : « Construisez votre goût... cuisinez ! »

lu 8247 fois

La 19ème édition de la Semaine du Goût battra son plein du 13 au 19 octobre prochain : l'occasion pour le grand public, entouré de tous les professionnels des métiers de bouche, de découvrir les saveurs, de cuisiner et d'éveiller ses sens... Dans toute la France.

La semaine du goût 2008 : « Construisez votre goût... cuisinez ! » - www.legout.com Depuis sa création, la Semaine du Goût s’attache à inciter le grand public à découvrir une palette de goûts et saveurs aussi large que possible. Manifestation qui allie par essence valeurs éducatives et échanges, la Semaine du Goût se démarque par une forte mobilisation des acteurs du goût ! Ainsi depuis 18 ans, la Semaine du Goût rassemble une multitude de talents (chefs, artisans, agriculteurs, collectivités, industries agro-alimentaires, ...) pour encourager tous les publics à éveiller leur goût dans la France entière.

Des valeurs pédagogiques avant tout

Chefs de cuisine, pâtissiers, artisans, vignerons... font partager aux petits et grands, le plaisir que le goût procure via des initiatives originales : une véritable chaîne de transmission de leur savoir-faire !

Pour cette nouvelle édition, la Semaine du Goût met à l’honneur la construction du goût, son apprentissage par la cuisine, la découverte des saveurs, l’importance des sens dans la dégustation d’un plat, le cheminement personnel dans la construction de son goût, les meilleures façons de cuisiner les aliments bruts...

Les rendez-vous incontournables

LES LECONS DE GOUT dans les écoles

Opération fondatrice de la Semaine du Goût, les Leçons de Goût mobilisent, chaque année, 3000 chefs ou professionnels des métiers de bouche (chefs, artisans et agriculteurs...) qui se rendent dans 6000 classes de CM1 et CM2 afin de transmettre leur passion du goût.

Cours de cuisine, tests à l’aveugle, dégustations de nouvelles saveurs, tout est mis en place pour que les enfants se régalent, s’éveillent au goût tout en s’amusant.

LES TABLES DU GOUT

Depuis 1992, les restaurateurs distingués par les guides gastronomiques ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie au travers d’une cuisine savoureuse.

Un menu dédié associant plats et vins est proposé à un prix attractif. Un exercice de style remarquable qui permet à tous les gourmets d’initier leur palais à des accords parfois surprenants !

Où trouver la liste des restaurants participants ? La liste des restaurants participants sera disponible sur le site www.legout.com dès le mois de septembre.

LES TALENTS DU GOUTau devant de la scène

Créé en 2005, ce grand concours met en lumière des talents innovants, gardiens du patrimoine culinaire français. Il repose sur 6 catégories : agriculteurs, artisans, chefs, enseignants, professionnels d’un métier de bouche, professionnels de l’industrie agro-alimentaire. La 4ème cérémonie de cette remise de prix, animée par Jean-Luc Petitrenaud, aura lieu le 20 octobre au théâtre Edouard VII et clôturera la Semaine du Goût 2008.

L’AFTERWORKS DU GOUT s’installe au Fouquet’s ! Le goût français revisité par des chefs étrangers

Rendez-vous initié en 2007, l’Afterwork du Goût prend une nouvelle dimension cette année. Moment de détente et de convivialité par excellence, l’Afterwork propose une expérience culinaire à l’heure de la sortie des bureaux. Pour cette 2ème édition, l’Afterwork du Goût prend ses quartiers à l’hôtel Fouquet’s :

Des chefs et pâtissiers étrangers revisiteront les classiques de la cuisine française... Tout en y apportant leur touche personnelle, leur sensibilité, leur propre culture et savoir-faire en matière de goût ! Cet exercice de style se déroulera le 15 octobre de 18h à 20h dans les espaces du 1er étage de l’hôtel Fouquet’s, investissant le Restaurant le Diane et la Galerie Joy.

Cet événement sera ponctué de plusieurs animations qui prendront place dans les différents espaces du Fouquet’s :

  • Un accueil des invités par la maison Pommery
  • Au bar, une dégustation de cocktails à base de Rhum, Téquila et Vodka signée Bacardi
  • Un atelier-dégustation animé par Les vins Baron de Rothschild
  • Et la marque italienne Lavazza nous fera découvrir une nouvelle expérience du café...Surprenante.
A soirée d’exception, invitation privilégiée : un nombre limité d’entrées seront offertes à la rentrée notamment via le site www.legout.com.

LES ATELIERS DU GOUT

Les Ateliers du Goût représentent un moment unique et insolite de partage autour du goût. Mairies, lycées, collectivités locales et régionales, producteurs agricoles, restaurations collectives... Tous se portent volontaire pour participer à cette expérience annuelle et organiser une manifestation autour du goût.

Au programme : marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites... pendant une semaine ces ateliers se feront la voix de la Semaine du Goût dans la France entière.

La Semaine du Goût en quelques chiffres :

  • 1 événement fédérateur dédié au goût dans la France entière depuis 19 ans
  • Le Haut Patronage fidèle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
  • 4 partenaires institutionnels d’exception : CEDAL, CIV, CNIEL et OFIMER
  • Plus de 6000 classes participantes
  • Près de 700 manifestations dans toute la France
  • Près de 500 restaurants côtés qui se prêteront à l’exercice des « Tables du Goût » pour proposer des menus à prix doux durant toute la semaine.

A propos de la Semaine du Goût

Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la Semaine du Goût est, depuis 2008, pilotée par le Comité de la Semaine du Goût constitué du CIV, du CNIEL, d’OFIMER et de la Collective du Sucre. Cette manifestation donne l’occasion depuis 1990 aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Depuis 2003, elle est placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Pour de plus amples informations, consulter le site www.legout.com

SOURCE : La Semaine du Goût

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s