La santé du coeur, plus que jamais, un enjeu pour demain

lu 2923 fois

Dans un contexte de santé publique où la prévention des maladies cardiovasculaires est devenue un enjeu majeur et où le rôle de l'alimentation et de l'hygiène de vie est reconnu, la mobilisation est un facteur clé dans la réussite de ce projet.

Le coeur, un organe à protéger

« La santé du coeur, plus que jamais, un enjeu pour demain » Le coeur assure l’apport des éléments essentiels à la vie pour tous les organes et permet l’élimination du gaz carbonique et des déchets métaboliques cellulaires. L’obstruction ou les lésions des artères qui alimentent le coeur conditionnent la majorité des accidents cardiovasculaires.

L’étude récente INTERHEART confirme que 90% des cas d’infarctus du myocarde sont déterminés par 9 facteurs dont 6 incluant des anomalies lipidiques et 3 facteurs protecteurs dont la consommation quotidienne de fruits et légumes, une activité physique régulière et une consommation modérée d’alcool. Tous les facteurs de risque peuvent être réduits grâce à certaines actions de prévention quotidiennes qui démarrent dès l’enfance. Cette bonne hygiène de vie implique des modifications de comportement individuel notamment en terme d’alimentation.

Bien manger, mieux vivre plus longtemps

Dans le cadre des pathologies cardiovasculaires, plusieurs grands essais ont montré que, plus qu’un élément spécifique, ce sont les choix alimentaires et le mode de vie qui sont essentiels.

Dans la grande étude des infirmières américaines (Nurses Health Study), une publication récente (*) montre que les patientes qui ne fument pas, ont une activité physique régulière, attentives à leur alimentation et au maintien de leur poids ont un risque cardiovasculaire beaucoup moins important. En règle générale, la consommation de glucides assez peu raffinés et une limitation des apports en corps gras sont efficaces.

Parmi les différents acides gras, c’est plus un équilibre qui est recherché. Éviter l’excès d’acides gras saturés via la consommation par exemple de matières grasses végétales riches en acides gras insaturés.

En plus des règles qui sont régulièrement rappelées dans le cadre notamment du Programme National Nutrition Santé, l’alimentation, le mode de vie, l’activité physique et le sevrage tabagique sont autant d’éléments très efficaces à prendre en compte dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Fruit d’Or crée Fruit d’Or Coeur de vie

Fruit d’Or a mis au point Fruit d’Or Coeur de Vie, une nouvelle margarine pour répondre, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, aux attentes des consommateurs soucieux de préserver le capital santé de leur coeur. Fruit d’Or coeur de vie est une margarine riche en acides gras insaturés, particulièrement en oméga 3, 6 et 9 qui participent au bon fonctionnement cardiovasculaire, avec un ratio oméga 6 / oméga 3 de 4,4. Elle contient des vitamines du groupe B (B6, B9, B12), des vitamines A, D et E.

Grâce à de nouvelles conditions de fabrication, cette margarine possède une consistance onctueuse et un goût frais. Fruit d’Or Coeur de Vie est parfaite sur des tartines au petit-déjeuner ou encore fondu sur un plat chaud. Fruit d’Or Coeur de Vie est également utilisable pour la cuisson et la pâtisserie.

(*) Heidemann C et al. Dietary patterns and risk of mortality from cardiovascular disease, cancer and all causes in a prospective cohort of women. Circulation 2008;118:230-237.

Unilever s’engage pour une meilleure alimentation

Unilever France a signé une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel pour ses margarines : Planta Fin, Fruit d’or et Fruit d’Or pro-activ avec le Ministère de la santé en juillet 2008. Cette charte volontaire est un moyen efficace pour contribuer à améliorer les apports nutritionnels de l’ensemble de la population et est complémentaire des campagnes d’éducation nutritionnelle en faveur de la santé.

(Table ronde animée le 3 février par les Professeurs Michel Krempf et Daniel Thomas autour d’un enjeu de santé publique : la santé du coeur)

SOURCE : Fruit d’Or Coeur de Vie

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s