La santé, ça se cuisine... avec plaisir !

lu 5917 fois

L'alimentation, source de plaisir et de santé pour tous, est aujourd'hui mise à l'honneur dans le cadre du projet Oh my Food!. Ce nouveau concept associe, pour la première fois en France, Internet et événementiel sur le thème « La santé ça se cuisine », pour fédérer et animer une véritable communauté tout au long de l'année qui se retrouvera lors d'un salon en juin prochain à Paris Porte de Versailles.

Avec pour accroche « La santé ça se cuisine ! », Oh my Food! réunit les secteurs de l'alimentation, de la cuisine et des arts de la table afin de répondre à un objectif commun : conduire avec éthique le consommateur dans sa quête d'information et de partage et par là même encourager un véritable « ré-enchantement de l'alimentation » pour le plaisir et le bien-être de chacun.

Ce projet, développé par l'organisateur de congrès Colloquium, et présidé par le Docteur Jacques Fricker, se déroulera en synergie avec la 11ème édition des JONAS.

Oh my Food!, une communauté pour concilier alimentation santé & cuisine plaisir

Oh my Food! c'est d'abord, et avant tout, une nouvelle communauté de consommateurs sensibles à l'importance de l'alimentation sur la santé, qui se développe actuellement sur www.ohmyfood.fr.

« Une bonne alimentation, c'est augmenter ses chances d'être en bonne santé, d'avoir la forme, un moral optimal et un intellect performant. C'est aussi mieux prévenir nos 4 maladies de civilisation : obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires et Alzheimer » rappelle le Docteur Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

93% des Français sont convaincus que Santé et Alimentation sont liées* alors qu'ils n'étaient que 75% à le penser en 1997*, et le Plaisir est une notion à laquelle ils sont particulièrement attachés : le plaisir par le goût, le « fait maison », la culture culinaire et la convivialité. (*Source : Credoc)

« Nous pouvons observer de nouvelles tendances : du tout light nous sommes passés au tout santé puis, aujourd'hui, au tout plaisir, en maintenant toutefois la valeur bien-être » explique Pascale Hébel, sociologue et directrice Consommation du Crédoc.

Perdus face à la masse d'informations qui existe en matière d'alimentation et de nutrition, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter recevoir « une éducation alimentaire » claire pour réapprendre à cuisiner bien et bon, partager ce temps en famille et entre amis. « Dans le contexte anxiogène de la crise, l'alimentation apparaît comme une valeur refuge. Faire la cuisine rassure et permet de partager des moments de convivialité », précise Pascale Hébel.

« Oh my Food! répond donc à des tendances sociétales fortes et aux nouveaux besoins du consommateur » complète Alain Stril, Directeur de Oh my Food!.

Oh my Food! le site Internet d'une nouvelle communauté

Lancé cet automne, www.Ohmyfood.fr est un lieu d'information, de débats, de discussions et d'échanges autour de l'alimentation santé et de la cuisine plaisir. Ohmyfood.fr c'est « des témoignages virtuels autour des régimes ou du gaspillage alimentaire, des tchats avec des experts en nutrition, des techniques culinaires de base à travers des vidéos en ligne, de l'information pour apprendre tous les jours à mieux se nourrir et toujours avec plaisir, des actualités mises à jour quotidiennement... », précise Alain Stril.

Oh my Food!, un projet cross media inédit

Oh my Food! c'est aussi un grand rendez-vous à Paris expo Porte de Versailles les 17, 18 et 19 juin 2011. L'occasion pour cette nouvelle communauté de se retrouver de manière conviviale, innovante et didactique autour d'espaces d'expositions, d'ateliers pratiques, d'animations et de conférences. Ce Salon sera l'occasion de rencontres physiques « pour voir et toucher de nouveaux produits ; pour tout savoir sur le sel, le lait, les matières grasses à l'occasion de conférences ; des ateliers pour apprendre à choisir ses fruits, son poisson ; s'initier en direct avec un chef et un diététicien à cuisiner bien et bon... écouter, goûter, mettre la main à la pâte ! », explique Alain Stril.

Comme le souligne Anne Deville-Cavellin, diététicienne, « Il y a de nombreuses astuces pour cuisiner moins gras, tout en faisant des plats qui ont beaucoup de goût ». « La base de mes recettes, ce sont les aromates, les herbes et les épices. Ce sont des concentrés de saveurs et de couleurs dans nos assiettes.»

Pionnier du genre avec une approche cross média développée pour la toute première fois en France, Oh my Food! souhaite proposer de nouveaux modes d'échanges et de rencontres physiques et virtuelles avec pour maîtres mots « alimentation santé » et « cuisine plaisir ».

En bref, Oh my Food! c'est un salon Web 2.0 qui peut se résumer ainsi : « La santé ça se cuisine ! », avec un pied IRL (in real life) et un pied URL (web).

SOURCE : Oh my Food!

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s