La Réunion touchée de plein fouet par l'obésité

lu 8625 fois

La Réunion est une île de 2 500 km2, située dans l'Océan Indien. Elle compte 776 000 habitants, dont 44 % ont moins de 25 ans. Devenue département français en 1946, c'est surtout à partir des années 60 qu'elle a connu les effets de l'implantation du modèle métropolitain. Et notamment une transition nutritionnelle rapide, caractérisée par l'occidentalisation de l'alimentation et s'accompagnant d'une augmentation de la sédentarité et d'un important développement de l’obésité.

Entre 1972 et 1998, la fréquence du surpoids et celle de l’obésité chez les jeunes conscrits réunionnais a été multipliée par 4, alors que sur la même période on comptait 2 fois moins de maigres. Surpoids et obésité s’accompagnant de leur cortège de maladies, et notamment d’une véritable explosion des cas de diabète de type 2 (le diabète gras). En 2000, près de 18 % des Réunionnais étaient diabétiques, une fréquence trois fois supérieure à celle observée en métropole.

Les autorités de santé ont donc décidé de réagir pour infléchir la tendance. Des actions de prévention, s’appuyant sur les recommandations nutritionnelles du PNNS (Programme National Nutrition Santé), ont notamment été engagées.

Il est conseillé aux Réunionnais :

  • de limiter leur consommation de matières grasses tout en les diversifiant
  • de privilégier la consommation de poisson par rapport aux viandes grasses
  • de consommer régulièrement et de diversifier les produits laitiers
  • et de privilégier la consommation d’eau par rapport aux boissons sucrées
Là-bas comme ici, les fruits et légumes, que le PNNS recommande à raison de cinq par jour minimum, sont de plus en plus délaissés pour diverses raisons (prix, image, temps de préparation). Ils devront pourtant retrouver une place importante dans la consommation des familles, et en particulier chez les enfants.

(Cahiers de Nutrition et de Diététique 2006 ; 41 (4) : 203-9)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s