La Question Alimentaire

lu 2934 fois

L'Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires (OCHA) démontre la modernité de notre modèle alimentaire avec ce document de 48 pages, intermédiaire entre l'ouvrage de référence et le catalogue, qui résume l'essentiel des travaux menés depuis sa création en 1992 et des grands projets en cours.

Le livre

« La Question Alimentaire » Un exemple concret ? Les réponses des Français, interrogés sur les mots qu’ils associent avec "faire la cuisine" : les mots les plus positifs sont donnés dans les régions où il y a le moins de surpoids et d’obésité et inversement ! Des valeurs essentielles à transmettre…

Notre façon de penser l’alimentation n’est pas seulement fonctionnelle et la fonction de l’alimentation n’est pas seulement nutritionnelle : chez nous, cuisiner c’est donner, et le repas c’est partager. Même s’il se simplifie, le repas, principale source de diversité alimentaire et de lien social, résiste bien. Le "paradoxe français", c’est penser d’abord goût, qualité, diversité, convivialité … avec pour effet « secondaire » que c’est bon pour notre santé !

En plein débat sur la future PAC (Politique Agricole Commune), ce document de l’Ocha permet de comprendre pourquoi nous avons intérêt à défendre ces atouts que nous devons à une agriculture aussi variée que notre géographie et nos paysages et qui méritent que nous nous battions pour les conserver, à Bruxelles et à l’OMC et d’abord en famille !

Vous pouvez lire en intégralité et gratuitement « La Question Alimentaire » en ligne sur le site de l’Ocha en feuilletoir ou télécharger séparément chaque chapitre au format PDF.

SOURCE : OCHA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s