La prune est-elle réellement efficace contre la constipation ?

7875 Réagir

Les vertus doucement laxatives de la prune sont connues depuis très longtemps. Sa teneur en fibres est relativement importante, comparée à celle des autres fruits frais : elle en contient 2 à 3 % en moyenne. Mais cette relative richesse en fibres n'explique pas tout.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

La prune contient en effet d'autres substances qui stimulent le transit intestinal. Elle contient tout d'abord du sorbitol, un sucre-alcool qui stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire et qui, incomplètement assimilé, contribue à stimuler le transit intestinal. Enfin, on note, par ailleurs, la présence de diphénylisatine, un composé de la famille des indols, ayant un effet légèrement laxatif.

Qu'elle soit crue ou cuite, la prune conserve ses vertus : ses fibres seront simplement attendries par la cuisson, ce qui garantit une meilleure tolérance. On peut profiter de la saison pour en consommer régulièrement : nature, en compote, en clafoutis ou en tarte, et pourquoi pas, en « légume » d'accompagnement (sautée rapidement à la poêle). Elle est délicieuse, version salée, avec les volailles rôties, le jambon cru et le saumon.

Hors saison, on la remplace tout simplement par... le pruneau.

SOURCE : APRIFEL