La pomme de terre, partenaire de vos performances sportives !

lu 3189 fois

L'alimentation du sportif est déterminante en terme de performance. L'effort soutenu, en endurance aérobie (courses à pied moyennes et longues distances, cyclisme sur route, raids, randonnées pédestres, etc.) exige des apports en macronutriments et micronutriments adaptés aux besoins spécifiques de ce type d'épreuves.

Le glycogène, sucre de réserve à la fois dans le muscle et le foie, est le carburant principal utilisé pendant les vingt à vingt-cinq premières minutes avant que les acides gras ne prennent le relais.

Il est indispensable que les approvisionnements en glycogène soient assurés au mieux avant l'épreuve. L'activité physique de moyenne ou forte intensité comporte des besoins particuliers en vitamines et éléments minéraux.

Le potassium est fortement sollicité par la contraction musculaire répétée, le magnésium est souvent déficitaire et les pertes en fer sont fréquentes chez les femmes, en particulier les marathoniennes.

La dépense énergétique est contemporaine d'un stress oxydatif important qu'il convient de réparer par une alimentation riche en vitamines anti-oxydantes, comme la vitamine C.

La pomme de terre présente des qualités nutritionnelles particulièrement adaptées à ce cahier des charges.

SOURCE : Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s