La pistache, votre alliée anti-stress

lu 6627 fois

Le stress, maladie des temps modernes, est le résultat des nombreuses pressions que nous subissons chaque jour dans nos vies professionnelle et personnelle. Selon un sondage IPSOS pour l'Associated Press, 3 Français sur 4 souffriraient du stress, dont 38%, fréquemment et 38%, occasionnellement [1]. Parallèlement aux diverses techniques de relaxation ou à la pratique régulière d'un sport, une alimentation équilibrée permettrait de réduire de façon significative le stress oxydatif, responsable de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.

Une alimentation équilibrée pour lutter contre le stress occasionnel

« La pistache, votre alliée anti-stress »Une alimentation équilibrée pour réduire le stress oxydatif : Lorsque les symptômes sont mineurs, se débarrasser du stress occasionnel est relativement simple ; ceci afin d’éviter un problème récurrent, impactant gravement, et à long terme, notre santé. En période de stress, nous avons tendance à compenser en mangeant trop gras et trop sucré et notre organisme en souffre.

Dès lors, une solution s’offre à nous : rééquilibrer notre alimentation en suivant le 9 repères du PNNS [2] qui recommande d’allier 30 minutes d’activité physique par jour en consommant quotidiennement au moins 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, des féculents à chaque repas, 1 à 2 fois de la viande, des poissons ou des œufs et de boire de l’eau à volonté. Il important cependant de limiter les matières grasses, le sel et les produits sucrés !

Le stress en quelques symptômes :
  • Trouble du sommeil et fatigue
  • Angoisses et sentiment de mal-être
  • Tensions physiques (maux de tête, douleurs au dos, sensation de boule à l’estomac)
  • Fringale alimentaire ou perte totale d’appétit
  • Hypersensibilité, irritabilité ou agressivité

Les pistaches : l’astuce anti-stress

Les pistaches permettraient de lutter contre le stress occasionnel : De récentes études scientifiques ont démontré que les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions aigües liées au stress grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les pistaches comme le resvératrol, la lutéine, la quercétine ou la naringénine. Ceux-ci permettraient de freiner les effets néfastes du stress. Ainsi, une à deux poignées de pistaches par jour permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine [3] ainsi que le mauvais cholestérol lié aux maladies cardiovasculaires [4].

Les pistaches source de magnésium, l’anti-stress par excellence : Les pistaches contiennent aussi de nombreux nutriments [5] dont du magnésium (8% par portion de 30 g), puissant anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine [6]. Or, la plupart des Français ont un apport en magnésium inférieur aux recommandations, qui sont de 360 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes [7]. Alors, tous les jours et surtout en cas de petite déprime, n’hésitez pas à croquer des pistaches !

Références :

  1. Sondage Ipsos pour l’Associated Press, novembre 2006
  2. www.mangerbouger.fr
  3. The Pennsylvania State University, « Pistachios May Calm Acute Stress Reaction », 01/04/2009
  4. The Pennsylvania State University, « Pistachios lower cholesterol, provide antioxidants », 25/04/2007
  5. Site santepistache.com : « Les pistaches ont une forte densité de nutriments »
  6. www.eufic.org
  7. SU.VI.MAX : Etude de supplémentation en vitamines et minéraux. 1994-2003

SOURCE : Wonderful™ Pistachios

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s