La performance sur mesure

lu 2632 fois

Etre en bonne santé aujourd'hui ne signifie plus « ne pas être malade », mais bénéficier de la plénitude de son bien-être physique et psychologique. Capacités sportives et intellectuelles, bien-être, libido, poids, dynamisme, tout passe par le cerveau et la nutrition ! L'alimentation nous fournit notre énergie, renouvelle en permanence nos cellules et participe à tous nos métabolismes. Elle est notre « booster » naturel...

La performance sur mesure Tout part du cerveau, du cœur et de l'intestin – celui-ci renferme plus de 100 millions de neurotransmetteurs. Le cerveau est la tour de contrôle de notre organisme. Il nous permet également de penser, de stocker de l'information sous forme de mémoire et de communiquer avec notre environnement. Un cerveau en santé dépend des nutriments mis à sa disposition par l'alimentation.

La neuronutrition, base de ce livre, prend en charge de multiples troubles du comportement, qu'il est possible de déterminer et de corriger chez soi simplement par l'alimentation et la complémentation, en respectant des rythmes précis (rythmo-nutrition).

Avec humour et autodérision, l'auteur aborde dans ce guide des thèmes aussi variés que sommeil, libido, performances intellectuelles physiques et sexuelles, boissons sucrées, caféinées ou énergisantes, Oméga 3, antioxydants, mastication, produits laitiers, gluten, boissons et compléments pour sportifs, etc.

On y découvrira également certains mythes liés à l'alimentation, notamment qu'il ne faut pas consommer plus de trois œufs par semaine, que le lait de vache permet d'avoir des os solides, que l'huile fait grossir, etc.

A travers une approche de la nutrition basée sur son profil typologique qu'il est possible de déterminer soi-même et son neurotransmetteur dominant, ce livre permettra à chacun de réaliser ses objectifs, ceux-ci pouvant être liés à une meilleure santé, à une perte de poids, à une prise de masse musculaire, à être plus performant ou à être tout simplement encore un peu plus vivant !

Tirer le potentiel maximum de son cerveau pour être performant dans son quotidien ou ses activités sportives, limiter les risques de maladie tels que Alzheimer, Parkinson, la dépression, le burn out, l'insomnie, etc., grâce à l'alimentation.

Cholestérol, produits laitiers, surpoids, excès de sucres et de sel, alcool, carences, produits light, régimes, gluten, etc... nous sommes influencés par nombre de fausses croyances et des mauvaises habitudes qu'il est grand temps de changer grâce à l'approche globale, simple et moderne d'Olivier Bourquin. Elle prends en compte :

  • la rythmonutrition : nos cellules sont constamment remplacées sur une base horaire journalière, hebdomadaire ou mensuelle assez précise.
  • la neuronutrition : tout part du cerveau, c'est la tour de contrôle de notre organisme. Il fait passer des milliers de messages en direction ou en provenance de toutes les parties de notre corps.
  • la micronutrition : la valeur nutritionnelle des aliments ayant considérablement diminué ces dernières années, il est indispensable de s'intéresser aux manques de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés de chaque individu.
  • la détoxification : tout ce qu'on ingère passe par le foie pour être filtré, épuré puis diffusé dans le sang.
  • la neurotypologie : quatre profils psychologiques permettent de déterminer ses propres préférences, son fonctionnement naturel et son neurotransmetteur dominant, qu'il faudra nourrir pour être plus performant.

Dans ce guide, Olivier Bourquin, préparateur physique et nutritionniste, propose une méthode efficace, basée sur les neuro, rythmo et micronutrition, le tout sans se prendre la tête ! Cette approche globale, conjuguée à une activité physique régulière, permettra notamment de renforcer le cartilage et le squelette, vaincre la dépression, faciliter la digestion, aider à dormir, faire tomber la tension, renforcer le mental...

Découvrez également de nombreuses idées de repas sains et variés, des astuces pour éviter certains petits troubles de la santé, ainsi que des conseils pour l'alimentation du sportif.

L'auteur

De formation universitaire en préparation physique et en nutrition, Olivier Bourquin a été durant plusieurs années chef de la préparation physique de la Fédération suisse de tennis. Son expérience de préparateur physique de sportifs d'élite et de personnes désirant améliorer leur forme générale l'a logiquement amené à s'intéresser à l'aspect nutritionnel et micro-nutritionnel, trop souvent oublié dans le contexte de l'entraînement et de la santé. Il collabore avec de nombreuses grandes entreprises, donne des conférences et dispense des formations à l'étranger pour différents organismes de formations. Il s'est spécialisé dans la neuro nutrition ; en s'intéressant à ces fameux messagers chimiques que sont les neuromédiateurs, il propose des solutions novatrices pour se sentir performant, en bonne santé et surtout heureux !

Pour en savoir plus, découvrir l'ouvrage « La performance sur mesure » de Olivier Bourquin.

Source : Editions Favre

SOURCE : Editions Favre

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s