La nutrigénomique : manger selon ses gènes ?

lu 6746 fois

La recherche dans le domaine de la nutrition humaine est actuellement marquée par l'émergence de la nutrigénomique, discipline basée sur les progrès effectués ces trente dernières années dans les sciences de la vie (médecine, biochimie, biologie moléculaire), les micro- et nanotechnologies et l'informatique. Cette nouvelle « science » vise à mieux comprendre les interactions entre notre alimentation et notre génome.

« La nutrigénomique : manger selon ses gènes ? » - Crédit photo : www.eufic.org La nutrigénétique, sous-domaine de la nutrigénomique, va encore plus loin dans l’analyse des effets de l’alimentation en déterminant comment le génotype spécifique de chaque individu influence sa réponse physiologique aux aliments. Cette approche pourrait mener à l’élaboration de schémas « d’alimentation personnalisée » dont les conséquences commerciales, sociales et éthiques restent à évaluer.

Plusieurs entreprises proposent déjà aux Etats-Unis un conseil nutritionnel individualisé en se basant sur le profil génétique de leurs clients, déterminé à partir d’un extrait de salive reçu par courrier. En échange d’un peu d’ADN et de quelques dollars, elles proposent à leurs clients un programme d’alimentation personnalisé censé leur permettre de vivre une vie plus saine, durant laquelle leurs probabilités de développer des maladies chroniques seront diminuées !

La nutrigénomique va probablement transformer profondément le paysage de la nutrition. Les perspectives sont considérables. Son développement nécessite en parallèle un effort de formation et d’information du public et des professionnels de la santé et de la nutrition, car cette science prometteuse soulève aussi de nombreuses questions éthiques qui devront être débattues.

(Céline LE STUNFF, Consultante nutrition, LR BEVA NUTRITION)

Pour de plus amples informations, consulter l’intégralité de la Lettre VALORIAL Nutrition Santé n°18

SOURCE : LRBEVA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s