La nutrigénomique dans votre assiette

lu 4330 fois

Formatés par une société qui accorde une place prépondérante au bien-être et qui nous incite à prendre soin de notre apparence physique, nous sommes paradoxalement confrontés à un monde graduellement gagné par l'obésité et les maladies qui lui sont associées. Celles-ci reflètent l'inadéquation entre les régimes alimentaires modernes, la sédentarité croissante des populations et le patrimoine génétique que nous avons hérité de nos ancêtres...

Le livre

Comment parvenir à nous nourrir en bonne intelligence avec nos gènes et notre style de vie ? La réponse se trouve peut-être du côté de la génomique nutritionnelle, ou nutrigénomique, toute récente discipline qui consiste à étudier l'influence de l'alimentation sur les gènes, révolutionnant actuellement le domaine des sciences de la nutrition, et nouvelle alliée de notre santé.

Médecine, biologie, sciences humaines, industrie pharmaceutique et industrie agroalimentaire trouveront avantage à s'associer pour faire de la nutrigénomique un élément d'innovation scientifique et sociétale dans la prévention et la lutte contre les maladies liées à des régimes alimentaires inappropriés.

Les gènes ont aussi leur part du gâteau

Les perturbations métaboliques gagnent graduellement nos sociétés. Elles reflètent l'inadéquation entre les régimes alimentaires modernes, la sédentarité croissante des populations et le patrimoine génétique hérité de nos ancêtres. Dans nos sociétés modernes, la quête du bien-être occupe une place prépondérante et va souvent de paire avec un "bien-manger".

L'obésité, par exemple, touche de plus en plus de personnes et de plus en plus de jeunes. Dans cet ouvrage, Nathalie Constantin et Walter Wahli tentent d'expliquer les causes de l'obésité en mettant en relation les gènes et la nourriture. Ils démontrent également que la nutrigénomique peut permettre de mieux comprendre et, dès lors, de mieux prévenir l'obésité.

Le lecteur est invité à réfléchir sur l'énorme potentiel que constitue l'application des dernières recherches en génétique au domaine de la nutrition, principalement en matière de prévention. Il est amené à découvrir les gènes et surtout à comprendre comment ceux-ci sont contrôlés par l'alimentation. La génomique nutritionnelle est une science émergente et les auteurs parcourent ici quelques-unes de ses promesses...

Les auteurs

Walter Wahli est Professeur ordinaire au Centre Intégratif de Génomique de l'Université de Lausanne dont il est le fondateur, et membre du Conseil Suisse de la Science et de la Technologie. Il est le lauréat du Prix Otto-Naegeli 2002, de l'European Federation of Lipid Research Award 2002, et du Prix Hartmann-Müller 2008.

Nathalie Constantin est diplômée en sciences naturelles de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse, avec spécialisation en biochimie et en biologie moléculaire. Elle travaille depuis 2003 comme collaboratrice scientifique au Centre Intégratif de Génomique de L'Université de Lausanne dans le groupe de recherche du Professeur Walter Wahli.

Découvrir le livre « La nutrigénomique dans votre assiette », de Walter Wahli et Nathalie Constantin aux Editions de Boeck, 228 pages.

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s