La nourriture des Français : de la maîtrise du feu aux années 2030

lu 6210 fois

Les biotechnologies, les nanotechnologies et les sciences de l'information vont-elles bouleverser les modes de production, de fabrication et de distribution des aliments ?

Le livre

« La nourriture des Français : de la maîtrise du feu aux années 2030 » Que nous préparent les savants, les agriculteurs et les industriels dans leurs laboratoires, leurs champs et leurs usines ? Verrons-nous pousser des orangers dont les fruits se pèleront comme des bananes ? Les généticiens vont-ils doubler la taille des gigots de mouton, aux dépens des épaules moins prisées ? Est-il vrai que le Big Mac sera bientôt remplacé par des pilules à très haut pouvoir nutritionnel ?

Et si l’exigence excessive des consommateurs pour une alimentation qu’ils voudraient garantie à 100 % sans danger se traduisait par des repas aseptisés et sans goût ? A moins au contraire que la société ne retrouve au quotidien les plaisirs de la cuisine et de la table...

Comment mangerons-nous dans trente ans ? Après un voyage à travers l’histoire, de la maîtrise du feu à l’invention des OGM, le lecteur est invité à parcourir différents scénarios, tous imaginaires et donc imaginables. À lui de faire sa propre synthèse, selon son intuition, et peut-être son désir, sans oublier que l’avenir est ce qu’il en fera...

L’auteur

Pierre Feillet est chercheur dans le secteur des céréales. Auteur de « Le bon vivant, une alimentation sans peur et sans reproche », il est directeur de recherche émérite à l’INRA et est aujourd’hui membre de quatre Académies, l’Académie des technologies et l’Académie d’agriculture de France, et deux internationales (celle des sciences et technologies des aliments et celle des chimistes et technologues des céréales). Ses travaux portent sur le système « technologie, alimentation et société ».

Découvrir le livre « La nourriture des Français : de la maîtrise du feu aux années 2030 » de Pierre Feillet aux Editions Quae.

SOURCE : Editions Quae

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s