La méthode Speed-dieting

lu 3241 fois

Ce guide du bien-manger pour urbains pressés revient sur les principes fondamentaux de la nutrition, puis propose plusieurs cahiers divisés en leçons et exercices pour s'entraîner au quotidien à bien manger, tout en préservant le plaisir de se nourrir malgré le peu de temps disponible.

Le livre

« La méthode Speed-dieting » En 2007, une étude du CRÉDOC révèle que pour 1 Français sur 5, se nourrir est d’abord une nécessité. La recherche du plaisir arrive en deuxième position mais elle est désormais rattrapée par une préoccupation majeure : l’incidence de l’alimentation sur la santé. Or, comment concilier ces préoccupations dans un monde urbain qui nous pousse toujours plus à sacrifier le moment des repas ? Enquête...

Pour retrouver un rapport simple et ludique à la nourriture, adapté au monde d’aujourd’hui, ce livre divisé en 2 parties, est à la fois un guide et un essai : la partie essai nous raconte comment depuis que l’homme a conquis la savane à la recherche de sa pitance nous nous sommes organisés pour nous alimenter. Elle revient également sur les principes fonctionnels de la nutrition.

La seconde partie est formée de cahiers divisés en leçons et en exercices pour s’entraîner au quotidien à bien manger, rester en forme et préserver le plaisir de se nourrir malgré notre style de vie qui nous pousse à sacrifier ce moment à la frénésie des temps modernes.

Comment retrouver le plaisir de manger ? Nos ancêtres étaient-ils des gourmets ? Connaissez-vous tous les repères essentiels d’une bonne alimentation ? Vaut-il mieux marcher 30 minutes chaque samedi ou 10 minutes tous les jours ? Savez-vous doser vos GPL (glucides-protides-lipides) ? ...

Les auteurs

Mylène Bacon est coordinatrice au sein d’une association développant le sport santé. Après un DESS de sciences sociales appliquées à l’alimentation et une formation en éducation thérapeutique et dans le domaine de la Nutrition appliquée aux Activités Physiques et au sport, elle lance Les soirées speed-dieting dont elle est la créatrice et l’organisatrice. Jean Zammit est médecin. Par ailleurs, il enseigne l’histoire et la préhistoire de l’alimentation à l’université de Toulouse-le Mirail. Il est également spécialiste de l’étude des maladies anciennes.

Découvrir le livre « La méthode Speed-dieting », Mylène Bacon et Jean Zammit, aux Editions Milan, 153 pages.

SOURCE : Editions Milan

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s