La mastication aiguise l'appétit scientifique

lu 4650 fois

La mastication est actuellement un thème très en vogue auprès des chercheurs. Ses mécanismes semblent offrir des perspectives prometteuses dans le champ de la nutrition et de l'alimentation.

« La mastication aiguise l’appétit scientifique » - Crédits photo : www.nature.com Ainsi, à l’issue de quatre années de recherche, une équipe de l’Inra-Dijon a mis au point un simulateur de mastication capable de reproduire in vitro les fonctions mécaniques et physiologiques de la bouche humaine. Cet outil permettra de mieux appréhender es phénomènes de libération des arômes et saveurs en bouche ainsi que les relations entre perceptions sensorielles et rassasiement.

Parallèlement, l’Institut français pour la nutrition (IFN) a décerné, en 2007, son Prix Bernard Beaufrère a un projet de mise au point d’un autre simulateur de mastication destiné à produire artificiellement un bol alimentaire de texture comparable à celle obtenue chez l’Homme (Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand).

Objectif : optimiser la compréhension et la prévention des dysfonctionnements de la mastication qui peuvent être la cause de déséquilibre du régime alimentaire et de troubles de la nutrition. Enfin, l’Institut Benjamin Delessert soutient, de son côté, un projet de recherche mené à l’université d’Auvergne sur l’Étude des paramètres de la mastication chez des patients obèses. À suivre.

(Grain de Sucre n°14 - Janvier 2008)

SOURCE : CEDUS

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s