La longévité des Français est désormais supérieure à 80 ans

lu 5838 fois

La longévité des Français est désormais de 83,6 ans pour les femmes et 76,7 pour les hommes, indiquent les dernières statistiques de l'Ined publiées.

Ces deux dernières années, les Français ont gagné dix printemps : « C’est nettement plus que la tendance des cinquante dernières années : trois mois par an, soit six mois en deux ans », déclare Gilles Pison, responsable du bulletin Population et Société.

Cet allongement exceptionnel s’explique par différents facteurs. Parmi lesquels : la baisse des décès sur la route grâce au renforcement des contrôles, l’absence d’épidémie de grippe en 2003 et 2004, et plus globalement, les progrès de la médecine et l’efficacité du système de santé.

Les conditions de vie jouent aussi un rôle non négligeable. Elles expliquent en partie les variations régionales constatées par l’Insee entre le Nord de la France et la région Midi-Pyrénées : la moyenne est de 72 ans pour les premiers contre 76,6 pour les seconds.

D’après la sociologue Claudine Attias-Donfut, cet allongement de la durée de vie constitue « une victoire sur la mort, (...) un défi qui doit pousser la société à modifier sa législation, sa mentalité et sa représentation des vieux ».

(Libération, Le Figaro, 24/03/05)

SOURCE : Synthèse de Presse de l'INSERM

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s