La journée mondiale des consommateurs

lu 2037 fois

A l'occasion du 15 mars, journée mondiale des consommateurs, Consumers International, a choisi d'appeler les professionnels de l'agroalimentaire à un marketing plus responsable. Alors que les problèmes de santé liés à la surconsommation de produits trop gras et trop sucrés s'étendent à l'ensemble des pays développés, les communications publicitaires abusives et excessives ne sont plus tolérables.

« La journée mondiale des consommateurs » - Crédit photo : www.lepointsurlatable.fr Sur ce terrain, la CLCV a, grâce à son site le Point sur la Table lancé il y a quelques mois, obtenu des résultats très concrets :

  • Suite à notre carton rouge sur son biscuit Balisto, Masterfoods en a revu l’emballage et supprimé une mention trompeuse. Celle-ci laissait croire que les biscuits contenaient « 44 % de céréales complètes », alors que la liste des ingrédients indiquait qu’il y avait en réalité 26% de céréales complètes.

  • Nos critiques concernant la communication de Nestlé sur la teneur en légumes de son gratin de courgettes « Maggi » a conduit le fabricant à en améliorer la recette. Plus précisément, le pourcentage de légumes mis en œuvre dans le « gratin façon courgettes farcies » a augmenté et figure en détail sur la liste des ingrédients.

  • Ayant écopé d’un carton rouge, le fabricant de la boisson Caneo a retiré le logo du Programme National Nutrition Santé qui figurait, sans aucune justification, sur son site internet commercial.

  • Pour ses barres céréalières réputées renforcer la mémoire des seniors, le fabricant Gerblé a été condamné en première instance pour publicité de nature à induire en erreur. Un affaire à suivre puisque Gerblé a décidé de faire appel.

  • Suite à la mise en ligne de notre étude sur les produits du petit-déjeuner, nous avons échangé avec Kellogg’s sur les suggestions de menus, à l’intention des parents et des enfants, qui devraient figurer sur les emballages.

  • Notre action ne se limite pas à faire pression sur les professionnels et les pouvoirs publics : nous contribuons également, grâce à notre réseau local à la sensibilisation des consommateurs.
Notre objectif est de diffuser des repères pratiques : utiliser les étiquetages pour comparer, ne pas s’en remettre qu’à la publicité pour choisir, échanger des recettes simples et savoureuses… A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, diverses expositions et des animations « grand public » sont d’ailleurs organisées par nos militants.

Pour de plus amples informations, consulter Consumers International

Source : Le Point sur la table (www.lepointsurlatable.fr)

SOURCE : Le Point sur la table

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s