La journée européenne de l'alimentation saine et de qualité

lu 3316 fois

La Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité a lieu le 8 novembre 2007. A l'occasion de cet événement, la Commission européenne et l'association Euro-Toques International se sont associées pour favoriser une meilleure alimentation dans l'UE, notamment chez les enfants.

« La journée européenne de l’alimentation saine et de qualité » © Communauté européenne, 2007 La direction générale de la Commission européenne Santé et Consommateurs (DG Sanco) , en collaboration avec plus de 400 chefs européens, a lancé une journée européenne en faveur de la lutte contre l’obésité infantile et pour une alimentation saine et de qualité.

Lutter contre le l’obésité infantile

L’obésité infantile est un problème majeur en Europe, ses conséquences sur la santé sont préoccupantes. L’obésité a d’ailleurs été déclarée "épidémie" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Europe, environ 18 % des enfants entre 5 et 12 ans sont obèses ou en surpoids. Les causes d’une telle situation sont directement liées aux mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’activité physique. La maladie est facteur de problèmes cardiovasculaires et favorise l’apparition du diabète.

Préoccupée par cette situation, l’Union européenne a défini une approche stratégique pour les problèmes de santé liés à la nutrition en publiant un Livre blanc en mai 2007. Ce document propose une action intégrée entre les politiques de consommation, de santé publique et d’éducation. L’obésité étant davantage présente parmi les classes sociales moins aisées, la Commission estime qu’il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la dimension sociale du problème.

Inciter les enfants à manger mieux et auterment

Le 8 novembre, des chefs de cuisine apprendront aux enfants à cuisiner et à manger sainement dans les écoles et les restaurants. Le commissaire européen chargé de la santé, Markos Kyprianou a déclaré :"nous voulons inciter les enfants, les enseignants, et les parents à prendre la bonne habitude d’une alimentation saine".

Le site Internet eu.mini-chefs.eu a été lancé pour accompagner cette opération. Sur ce portail destiné aux enfants, on trouve des recettes, des jeux interactifs et toute une série de conseils culinaires afin d’inciter les enfants à manger sainement tout en s’amusant. Les recettes proposées invitent les enfants à découvrir les produits de saison.

Il s’agit pour Henri Charvet, président national d’Euro-Toques France, association partenaire qui soutient le patrimoine culinaire européen, de convaincre les parents dans leur rôle d’éducateur alimentaire à changer les habitudes des enfants car selon lui "l’alimentation des enfants est à la dérive". Or selon Bernard Fournier, membre de l’association, l’alimentation ne doit pas être "la ruine du corps" mais "avant tout un plaisir".

Stéphane André, membre de la DG Sanco a rappelé l’existence d’une plateforme d’action européenne constituée d’experts en matière d’alimentation. La Commission envisage des actions pour favoriser une meilleure alimentation en particulier chez les enfants, comme par exemple la distribution des surplus de fruits et légumes issus de l’agriculture européenne dans les écoles.

Cette manifestation aura lieu dans 17 pays membres d’Euro-Toques International. Environ mille écoles devraient participer à cette journée, qui sera reconduite l’an prochain et certainement élargie d’autres pays européens.

Pour en savoir plus :

Source : « Centre d’information sur l’Europe (Toute l’Europe) »

SOURCE : « Centre d’information sur l’Europe

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s